Adrien Rigaut est apprenti du CFA SACEF à l'INSEEC. Du 14 au 24 février, il va participer à la seizième édition du 4L Trophy. Chaque année, au Maroc, ce raid humanitaire réunit plusieurs milliers d’étudiants. Adrien a participé au rallye en 2012. Il est aujourd’hui président de l’association « Les 4 ailes de l’INSEEC », qui aide de nouveaux équipages à partir. À travers ses responsabilités associatives, Adrien développe aussi un savoir-faire très complémentaire de son cursus en apprentissage.
C’est un rallye humanitaire étudiant qui se court au volant d’une 4L ! En 2012, il a réuni environ 3 000 participants et 1 500 véhicules. Les équipages traversent la France et l’Espagne en voiture, puis ils prennent le ferry pour arriver au Maroc où se déroule le raid proprement dit, entre Tanger et Marrakech.
Ils transportent des fournitures scolaires qui sont redistribuées à de jeunes Marocains par l’association « Enfants du désert ». L’année dernière, des dons financiers ont aussi permis de construire trois salles de classe dans des villages.
Notre association réunit des fournitures scolaires mais aussi des fonds, pour financer des équipages d’élèves de l’INSEEC. En effet, participer au 4L Trophy revient à 8 000 euros par équipage. Cette somme recouvre l’inscription, l’achat de la voiture et du carburant ainsi que les réparations du véhicule. Elle est payée par nos sponsors (particuliers, entreprises, collectivités locales). Le CFA-SACEF et l'INSEEC contribuent aussi au financement.
Parallèlement, nous avons lancé des initiatives pour réunir un peu plus d’argent : une tombola avec des lots offerts par la Fédération française des bureaux d’étudiants, un stand « paquets cadeaux » dans une grande surface…
Avec les fonds récoltés cette année, nous pourrons faire partir deux voitures ! Par ailleurs, nous nous occupons de certains aspects administratifs pour faciliter le départ des équipages.
D’abord, une image impressionnante : un millier de 4L préparées pour la course sur un parking ! Ensuite, les paysages que nous avons traversés : l’Atlas sous la neige, une forêt sauvage qui abritait des dizaines de singes, le désert où nous étions seuls, avec juste une boussole et un road book pour nous orienter…
Une nuit, nous avons bivouaqué et trois Berbères nous ont rejoints. Ils ont partagé leur tajine avec nous et nous leur avons offert un petit verre. Humainement, c’était très fort.
Puis j’ai été marqué par l’efficacité de l’organisation : par exemple, nous disposions en permanence d’une assistance mécanique, assurée par des professeurs et des apprentis.
Effectivement ! En tant que président d’association, je touche à plusieurs domaines : management, recrutement, organisation de réunions, animation d’événements, communication, comptabilité… Il y a beaucoup de décisions à prendre, ce qui me fait gagner en professionnalisme. Parallèlement, je suis en apprentissage chez IBM, où je m’occupe de la communication pour divers événements.
À travers ces deux expériences complémentaires, j’interviens dans la communication événementielle qui est mon domaine de prédilection, mais dans des secteurs différents. C’est très enrichissant.
Par ailleurs, deux jours par semaine, je suis mes cours à l’INSEEC. Cette année, j’ai un emploi du temps très chargé, mais j’apprends énormément !
- consultez la fiche de la formation Préparation du diplôme de l'INSEEC
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...