Après un premier contact un peu difficile avec le marché du travail, Emilie Douzima a décidé de mettre toutes les chances de son côté. Elle a fait le choix de l’apprentissage en intégrant le BTS comptabilité et gestion des organisations au CFA Sacef.
J'ai d'abord passé mon bac. Ensuite j'ai suivi une formation diplômante en secrétariat comptable en 2007. Ma recherche de travail s'est avérée infructueuse dans cette voie dans un premier temps, mais je suis parvenue à intégrer la SNCF en tant qu'assistante administrative pendant 2 ans grâce à un contrat aidé. Je cherchais à reprendre des études, et c'est là j'ai découvert le CFA Sacef. En octobre 2011, j'ai donc décidé d'intégrer la formation comptabilité gestion, je n'ai pas hésité !
Je suis en apprentissage à la Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics (CNEPT). J'y occupe le poste d'agent comptable : j'ai principalement la charge de l'enregistrement et de l'endossement des chèques. Je m'occupe également des factures, du pointage des chèques impayés, des remises de chèques et du classement des documents comptables. Tout se passe bien sur mon lieu de travail, il y a une très bonne ambiance.
L'apprentissage est de mon point de vue très intéressant. Nous avons en tant qu'apprentis trois vrais avantages : la paye, le diplôme, et l'expérience professionnelle. Si tout marche bien, c'est une excellente formule sur tous les plans.
C'est effectivement très exigeant : il y a beaucoup de travail individuel, du travail à la maison... La gestion de son emploi du temps n'est pas toujours évidente, mais pour un jeune c'est plus facile, il n'a pas de vie de famille à gérer. En somme, je dirais que pour réussir son apprentissage, il faut s'en donner les moyens
Le suivi se déroule bien, aussi bien au CFA qu'en entreprise. Quand nous avons besoin d'aide ou quand nous avons un souci, le CFA est toujours disponible pour trouver une solution.
Oui, je le recommande à tous les jeunes. C'est un bon moyen d'avancer : si on se donne à fond, ça en vaut la peine ! Quand j'étais auparavant en formation initiale, j'ai eu des difficultés pour trouver mes stages et chercher du travail dans la foulée. L'apprentissage, c'est un passeport pour passer un cap, pour mieux s'insérer dans la vie active. Pour un jeune qui se sent prêt dans sa tête, il ne faut pas hésiter.
Avec ma formation en apprentissage, j'ai deux ans d'expérience et de meilleures chances de m'insérer durablement sur le marché du travail. Je ne sais pas encore si je serai embauchée par la CNEPT à l'issue de mon contrat, car ils prennent des apprentis tous les deux ans. Je rechercherai bien sûr un poste d'assistante comptable, et j'orienterai mes candidatures vers les structures associatives et publiques en priorité.
Consultez la fiche de la formation BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...