Attirée par le monde de l'entreprise, Olivia Rakotomanga ne se sentait pas faîte pour des études en filière générale classique. Après avoir obtenu son Bac professionnel Commerce au CFA SACEF, elle continue cette année en BTS assistant de gestion PME/PMI et a décroché un contrat dans une entreprise française reconnue.
Je travaille chez Dassault Data Services à Vélizy c'est une filière de Dassault systèmes. Je viens de commencer et j'effectue des taches de comptabilité. Je vérifie aussi les notes de frais.
C’est le CFA SACEF qui m’a mise en contact avec Dassault. J’avais envoyé des CV et des lettres de motivation mais je n’avais rien trouvé. Le CFA fait jouer son réseau quand l’apprenti a des difficultés à trouver un contrat. Par contre, l’an passé, j’ai trouvé mon entreprise toute seule.
J’étais en Bac Pro commerce au CFA SACEF. J’ai travaillé comme vendeuse dans un magasin de chaussures.
Quand j'étais au lycée, en classe de seconde, je me suis rendue compte que je ne m'imaginais pas faire mes études dans une filière générale. Je voulais avoir un pied dans l'entreprise, me former et gagner en maturité. Je suis donc partie en BEP Optique Lunetterie en apprentissage avant d'effectuer un bac pro commerce au CFA SACEF.
Oui, j'ai trouvé ça plus intéressant que de rester assise sur une chaise toute l'année. Je vois plein d’avantages à l’apprentissage : on peut échanger avec des professionnels, faire ses premiers pas en entreprise tout en étant suivie par un maître d'apprentissage. En général, on est 10 à 15 étudiants par classe, c'est beaucoup moins que dans les formations traditionnelles. Du coup, le professeur est souvent beaucoup plus disponible.
Il faut savoir que l’apprentissage demande beaucoup d’investissement personnel. Le rythme est très soutenu. Les 6 premiers mois, c'est difficile car on n'a pas de vacances contrairement à nos amis qui ne sont pas en apprentissage. A l'inverse, eux n’ont pas d'argent alors que nous, nous avons un salaire.
J'aimerais dire aux jeunes et à leurs parents que l'apprentissage n'est plus une voie de garage. Il faut de la maturité, du savoir-vivre, pour intégrer ces formations qui sont sélectives. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir montrer son envie d'apprendre et son savoir-faire en entreprise. Et puis maintenant, il y a des formations en apprentissage à niveau licence et master.
Je voudrais continuer mes études et faire une licence. Je souhaiterais aller le plus loin possible dans mes études et pourquoi pas faire un master.
Consultez la fiche du BTS assistant de gestion PME/PMI
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...