Blog du
CFA SACEF

BLOG

"L’apprentissage est un investissement dont on sort gagnant”

Photo de Jean-Claude VaillantJean-Claude Vaillant est responsable de la prévention des risques à la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime). Il est aussi le maître d’apprentissage de deux étudiants du DUT Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) avec l’objectif affiché de les recruter une fois leur diplôme en poche.

Quelles sont vos fonctions au sein de la centrale de Paluel ?

La centrale de Paluel, à côté de Fécamp, est une centrale nucléaire qui produit de l'électricité. Je suis en charge de la prévention des risques ce qui regroupe la sécurité classique, la radioprotection pour le personnel et la prévention incendie. Je dirige un service d’une cinquantaine de personne.

Dont quelques apprentis ?

J'ai trois apprentis en ce moment dont deux du DUT HSE. Un en première année et un autre en deuxième année.

Quelle est la politique d’EDF par rapport à l’apprentissage ?

Depuis quatre ans, EDF favorise le recrutement en apprentissage à un niveau bac+2, BTS ou DUT. Ca nous permet de former des gens qui au bout de deux ans sont opérationnels.

Les apprentis sont donc recrutés à la fin de leur formation ?

Oui, ceux qui obtiennent leur diplôme sont recrutés. Nous avons par exemple embauché récemment un ancien BTS radioprotection. C’est l’objectif, car c’est un investissement pour nous. Ca nous permet notamment de remplacer les départs en retraite.

Avez-vous été préparé à votre rôle de maître d’apprentissage ?

Nous avons suivi des formations au sein de EDF pour gérer les jeunes. Le CFA Sacef organise de son côté des réunions deux fois par an de tous les maîtres d'apprentissage. Ca me permet de mieux comprendre le fonctionnement du DUT, le rythme scolaire, d'échanger avec les autres maîtres d'apprentissage, etc. Parfois, c’est le DUT qui vient à moi. J'ai accueilli un professeur cette année et des élèves de l’IUT sont venus pour une visite du site.

Quelles sont les qualités d’un bon maître d’apprentissage ?

Il faut avant tout être volontaire. Je suis maître d'apprentissage depuis le départ. C’est une charge de travail supplémentaire, ça demande du temps. Mais à terme, en général, on est gagnant. C’est d’ailleurs pour ça qu’EDF souhaite augmenter encore le nombre d'apprentis dans les prochaines années.

Liens :

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...