Blog du
CFA SACEF

BLOG

La licence LEA vous ouvre à l'entreprise

Monique HériterCette formation n'est plus proposée par le CFA SACEF. Découvrez nos autres formations

Pratiquer les langues étrangères tout en apprenant un métier c'est possible avec la licence LEA en apprentissage. Monique Héritier, directrice du département de langues étrangères appliquées de l'université de Cergy-Pontoise nous en dit plus.

 

 

Pouvez-vous nous présenter la formation ?

C'est une licence généraliste mais avec une forte vocation professionnalisante. Seule la troisième année est concernée par l'apprentissage et les deux langues obligatoires sont l'anglais et l'espagnol. Il faut le même niveau dans les deux. Il existe aussi d'autres langues comme l'allemand, le japonais et bientôt le chinois mais elle ne sont pas ouvertes à l'apprentissage pour le moment. La licence propose des cours de droit, d'économie, de marketing, de gestion, de communication et une option bureautique pour les apprentis.

Pourquoi avoir ouvert cette formation à l'apprentissage ?

L'apprentissage facilite l'accès au marché du travail après les études. Les jeunes connaissent mieux le monde de l'entreprise et les recruteurs apprécient leur expérience professionnelle. De plus, ils ont souvent l'occasion d'être embauchés par l'entreprise où ils ont fait leur apprentissage. Beaucoup d'étudiants sont attirés par la rémunération mais la vraie valeur ajoutée, c'est l'expérience.

Comment ça se passe concrètement ?

L'étudiant passe trois jours de la semaine en entreprise et deux jours à l'université. L'apprentissage est très nouveau dans notre formation. Nous avons commencé cette année avec un petit nombre d'apprentis qui travaillent dans des secteurs divers comme le commerce international, l'événementiel, la communication ou le marketing.

Y a-t-il des actions à l'étranger ?

Nous organisons chaque année un séminaire de trois semaines en Espagne à l'université de Teruel en Aragon qui dépend de l'université de Saragosse. C'est l'occasion pour les étudiants de pratiquer cette langue car en entreprise, ils ont plus l'habitude de parler anglais. Ils suivent durant ce séminaire des cours de ressources humaines, de géographie, d'économie, de traduction économique et d'informatique appliquée à la gestion. L'université de Teruel est très pointue en économie et reconnue comme telle à travers le monde. Leurs professeurs viennent donner des cours à l'université de Cergy-Pontoise sur la conjoncture économique espagnole.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions ont lieu jusqu'au 10 juin. Il suffit de prendre contact avec le secrétariat du CFA ou de l'université. Nous convoquons ensuite les apprentis pour un test de langue.

Liens :

Marguerite Idzowski : marguerite.idzkowski@u-cergy.fr


 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...