Le CFA SACEF a développé une filière de formations supérieures en informatique en apprentissage grâce à un réseau d’établissements partenaires, permettant à un jeune de s’engager dans la voie de l’apprentissage dès la sortie du Bac jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Rencontre avec Cédric Brun, conseiller professionnel au sein du CFA SACEF, spécialiste de la filière informatique.
On le sait, l’apprentissage permet d’allier la théorie à la pratique, or l’informatique est un domaine qui nécessite une certaine maitrise technique. Nous sommes là dans un secteur d’activité dans lequel la mise en application est essentielle pour comprendre le métier. L’informatique évolue si vite et présente des secteurs d’activités si variés qu’il est essentiel de s’engager dans une formation qui offre la capacité de suivre ces évolutions. C’est ce que propose le CFA SACEF à travers ses BTS SIO et ses différents cursus d’ingénieur. Nos formations démontrent que l’apprentissage est idéal pour se rendre compte de la réalité du terrain, que ce soit dans les entreprises de service numérique, les PME ou les Grandes entreprises. Soulignons également un point : les profils jeunes diplômés sont particulièrement recherchés dans ce secteur, ce qui rend l’alternance d’autant plus intéressante. En effet le goût pour les technologies de l’information et de la communication ainsi que la polyvalence rendent le profil des jeunes diplômés encore plus adapté aux demandes des entreprises sur le marché.
Le CFA se démarque par la diversité des formations qu’il propose. Dans le domaine informatique, nous avons trois BTS SIO (Lycée Suger, Ecole d’ingénieur de l’EFREI et Lycée des Petits-Champs). Les futurs apprentis ont donc la possibilité d’effectuer leur formation en fonction de leur lieu d’habitation (75, 94, 92).
Parmi ses formations, le CFA compte également un cursus d’ingénieur spécialisé en réseaux et télécommunication avec l’ESIGETEL, et bientôt un autre cursus informatique avec l’école d’ingénieur de l’EFREI. Ces écoles reconnues par les entreprises, font partie des 30 meilleures écoles d’ingénieur en France. L’ESME SUDRIA, autre école d’ingénieur partenaire, est plus généraliste mais propose également une option réseau.
L’ensemble de ces formations marque le positionnement du CFA dans le domaine de l’informatique. Elles montrent que notre centre de formation souhaite accompagner pleinement les jeunes dans ce secteur stratégique qui prend une place prépondérante dans notre société.
L’objectif du BTS SIO est de former de futurs techniciens en informatique dans deux branches bien distinctes : la branche réseaux avec l’option « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux », et la branche logicielle avec l’option « solutions logicielles et applications métier ».
Jusqu’à présent, les BTS étaient plutôt réservés aux établissements publics. Or nous constatons depuis peu une évolution dans les établissements privés qui souhaitent eux aussi dispenser cet enseignement. C’est le cas de l’ESME SUDRIA qui propose un BTS SN (système numérique). C’est également le cas du Groupe EFREI qui a ouvert en 2015 son BTS SIO+, permettant ainsi à des jeunes de pouvoir entrer en école d’ingénieur (ESIGETEL ou EFREI) après l’obtention de leur diplôme sans passer par une classe préparatoire. Bien souvent ce sont des jeunes qui n’auraient pas osé y prétendre. La difficulté pour eux est de maintenir un bon niveau de formation. Pour les aider, l’EFREI a ajouté un « + » à l’intitulé de sa formation afin de se démarquer en proposant l'enseignement de 3 modules supplémentaires en physique, en mathématiques et en applications mobile. Le BTS SIO est donc un bon moyen pour devenir ingénieur en 5 ans en intégrant l’une des écoles informatique du CFA SACEF.
Les activités du technicien informatique vont consister essentiellement à analyser la demande, choisir la bonne solution, configurer un logiciel ou un réseau ou gérer les incidents. Globalement, le contenu des missions va dépendre de l’option choisie en BTS. Avec l’option logicielle il est possible d’exercer des métiers comme analyste programmeur, développeur d'applications, Webmaster. Avec l’option réseaux, l’apprenti peut exercer les métiers d’administrateur réseaux, technicien télécoms ou tout simplement technicien de maintenance.
Quelle que soit l’option choisie la vocation reste de travailler, soit comme salarié d’une organisation (TPE, PME, Grandes entreprises), soit comme prestataire pour une société de services informatiques (ESN).
Concernant l’ingénieur en informatique, il interagit en amont dans l’analyse, l’organisation et la mise en œuvre d’un projet, dans un souci constant d’amélioration et de sécurité que ce soit pour une interface réseau ou une interface logicielle. Les missions vont dépendre elles aussi de l’option choisie : chef de projet informatique, architecte réseaux, intégrateur web ou encore responsable sécurité des systèmes d’information. Il faut savoir que la spécialité logicielle reste particulièrement recherchée par les entreprises. Par ailleurs de nouveaux secteurs connaissent une évolution fulgurante comme la robotique, les objets connectés, la réalité virtuelle, la bio-informatique et bien entendu le Big Data.
Dates des JPO
Consulter les fiches formations en informatique :
Le début d’année est souvent la période la plus propice au recensement des besoins en recrutement d’apprentis pour les entreprises. Le CFA SACEF a pour habitude d’accompagner les...
Le CFA SACEF propose depuis plusieurs années des parcours individualisés à destination des personnes en situation de handicap. Joëlle, Valentin, Yacine ou Jérome ont rejoint le CFA avec le...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...