Blog du
CFA SACEF

BLOG

“Je souhaitais intégrer une entreprise où l’on parle anglais”

Son bac pro en poche, Gilles da Costa souhaitait poursuivre ses études en ayant un pied dans l’entreprise. Il a donc choisi l’apprentissage en intégrant la première année de BTS Services informatiques aux organisations (SIO) au CFA Sacef. Et avec l’aide de son conseiller professionnel, Gilles à décroché un poste dans une société américaine où il améliore son anglais tous les jours.

 



En quoi consiste votre travail ?

Oliver Wyman est une société de consulting. Chaque consultant à un ordinateur portable qu’il emmène dans ses déplacements en France et à l’étranger. Dès qu’il a un problème avec sa machine, il fait appel au help desk. C’est là que je suis affecté.

Quelle est votre journée type ?

On peut me demander de créer un nouveau compte sur les serveurs de notre réseau, de corriger un bug de messagerie ou de fournir un mot de passe oublié. Mes tâches sont variées et je n’ai pas vraiment de journée type. J’effectue aussi de l'administration de réseau.

Comment avez-vous trouvé ce poste ?

J’ai envoyé des CV à beaucoup d’entreprises sans avoir de réponse. Et c’est grâce à mon conseiller professionnel au CFA Sacef que j’ai été mis en relation avec Oliver Wyman. Il fallait des connaissances en informatique et parler anglais. J’ai passé deux entretiens et quelques tests en informatique et j’ai été recruté.

Ça correspondait à ce que vous recherchiez ?

Absolument car je souhaitais pratiquer l’anglais. Oliver Wyman est une multi-nationale américaine et les consultants sont de diverses nationalités. De plus, je travaille avec des équipes informatiques du monde entier. La langue de travail est donc l’anglais, les procédures sont rédigées en anglais, comme les mails, etc. En cours, je suis plutôt bon à l’écrit mais moins à l’aise à l’oral. Ici je sens déjà que je m’améliore !

Oui, c’est vrai que vous venez de commencer. Le démarrage n’est pas trop difficile ?

J’ai commencé à temps plein chez Oliver Wyman le 28 juillet, et le 15 septembre je suis passé à trois jours par semaine en entreprise et deux en cours. C’est une cadence soutenue avec de grosses journées. C’est loin d’être facile mais je commence à prendre le rythme. Et puis, ce n’est pas ma première expérience professionnelle.

Quelle est-elle ?

Avant mon BTS, j’ai effectué un bac pro système électronique et numérique pendant lequel j’ai fait quatre mois de stage au sein d’ERDF-GRDF. J’ai vraiment apprécié de pouvoir à la fois suivre des cours et les confronter à la pratique en entreprise.

C’est ce qui vous a incité à vous tourner vers l’apprentissage par la suite ?

Oui, je voulais continuer à avoir un pied en entreprise. J’ai l’impression de progresser plus vite et cette expérience professionnelle fera la différence plus tard sur mon CV. D’ailleurs, je pense que mon stage chez ERDF-GRDF à joué un rôle dans mon recrutement chez Oliver Wyman.

Que diriez-vous à un jeune qui hésite à s’engager dans l’apprentissage ?

Les entreprises veulent recruter des jeunes débutants avec souvent deux ans expérience. C’est justement le temps que dure un BTS en apprentissage. Mais il ne faut pas oublier que c’est une voie difficile et qu’il faut beaucoup de motivation.

 

 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...