Apprenti en 2ème année du DUT Hygiène Sécutité et Environnement (HSE) à l’IUT de Saint Denis, Mehdi Lefeuvre se forme à la prévention des risques dans une PME de Seine-et-Marne.
Je travaille chez Milton Roy Mixing, une société industrielle basée sur Samoreau (77) depuis septembre 2010. J’assure le maintien et l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail de l’ensemble des salariés. J’accompagne le responsable Q-HSE dans l’application des obligations légales en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Milton Roy Mixing compte à peu près une soixantaine de salariés. Comme beaucoup de PME, elle ne peut pas se permettre d’avoir un service dédié à la sécurité et à la prévention Q-HSE comme on en voit dans les grandes entreprises. Elle est pourtant soumise aux mêmes risques. Mon équipe étant très réduite, nous devons être polyvalents. Chacun des membres du service doit pouvoir intervenir sur les différentes spécialités Q-HSE. Pour l’apprentissage, je trouve que c’est la situation idéale. Nous avons le temps d’aborder les sujets en profondeur et d’échanger avec chacun des collaborateurs. Lorsque tout le monde se connaît, cela facilite la transmission des messages de prévention.
L’apprentissage permet de mettre en pratique les aspects théoriques vus en cours. On assimile donc mieux ce que nous expliquent les enseignants. De plus, nous sommes salariés et liés par un contrat avec l’entreprise. Nous sommes donc rémunérés et nous comprenons mieux les réalités de la vie professionnelle. Nous sommes plongés dans le bain de la vie active.
En tant qu’apprenti, je suis doublement encadré : dans l’entreprise, par mon maître d’apprentissage qui est le responsable Q-HSE, et par un mon tuteur enseignant de l’IUT. Mon maître d’apprentissage m’encadre, tout en me laissant me débrouiller seul dans les missions qu’il me confie. Cela permet de voir les éventuelles erreurs et ainsi de me les corriger. Il y a un réel échange et un enrichissement qui ne peuvent que nous rendre service dans notre formation.
Ayant travaillé dans plusieurs domaines pendant les vacances scolaires au lycée, je savais à peu près à quoi m’attendre, du moins dans la forme. Une entreprise, c’est un monde où tout le monde dépend de chacun. Il y a bien-sûr des hauts et des bas mais je savais qu’il fallait se fixer des objectifs personnels avant d’entrer dans la formation. Ensuite s’y ajoutent les objectifs propres à l’entreprise, ce qui est un réel défi formateur.
Je m’estime chanceux de pouvoir continuer mes études en alternance. Je pense que c’est une réelle opportunité à saisir, les bénéfices sont multiples, pour le présent mais surtout pour la future vie professionnelle. Cela nécessite en revanche une certaine maturité car en entreprise, on signe un contrat, aux conditions duquel on doit être capable de se tenir. Il en est de même à l’IUT où la présence est obligatoire à tous les cours et où il faut se préparer aux tests périodiques sur l’acquisition des connaissances. La formation en alternance est donc un double challenge. Mais les avantages dépassent de loin à mon avis les défis à relever. Je conseille donc vivement cette formation aux garçons mais aussi aux filles car la parité est pratiquement acquise dans ma promotion.
Après l’obtention de mon DUT HSE, je compte poursuivre mes études par une licence professionnelle, puis si j’en ai l’opportunité, par un master. Mais je ne conçois pas mes futures études sans apprentissage car j’estime que c’est la meilleure voie pour exercer le mieux possible mon métier de préventeur des risques
Liens :
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...