Loïc Moreau est administrateur systèmes et réseaux chez Liligo, un comparateur de voyages en ligne. De 2011 à 2013, il a intégré en apprentissage le BTS Services informatiques aux organisations, proposé par le CFA SACEF, le lycée parisien des Petits Champs et le lycée Suger à Vaucresson. Ce cursus lui a permis d'acquérir de solides connaissances techniques, et de décrocher son premier contrat à durée indéterminée. Loïc revient ici sur son parcours, son apprentissage et ses fonctions actuelles dans son entreprise.
Liligo est un comparateur en ligne, qui permet de trouver des vols, des locations et des circuits touristiques au meilleur prix. L’entreprise est souvent surnommée "le Google du voyage". C'est une start-up qui compte un peu moins de cinquante salariés. Personnellement, je trouve très agréable de travailler dans une structure de cette taille : on a des échanges plus faciles avec les différents services (marketing, commercial, R&D, etc.)
Au départ, j'étais l'assistant de l'architecte systèmes et réseaux. Puis, on m'a confié des responsabilités, très rapidement – c'est un autre avantage des petites entreprises. Et, dès la fin de mon apprentissage, j'ai signé un CDI avec Liligo.
Aujourd'hui, je suis administrateur systèmes et réseaux. Au quotidien, je gère toute l'infrastructure informatique et les réseaux liés au moteur de recherche Liligo. Pour cela, je collabore avec des personnes variées : l'architecte systèmes et réseaux, le manager de la R&D, le directeur technique (ou "CTO"), ou encore les développeurs du site. De plus, je tiens compte des éventuels problèmes que font remonter les autres salariés, et de l'expérience des utilisateurs de Liligo.
J'ai obtenu un baccalauréat professionnel en informatique, spécialité "réseaux". Postuler pour un BTS Services informatiques aux organisations, c'était dans la continuité logique de mes études !
En cours, j'ai appris les bases de mon métier, mais l'apprentissage m'a donné des connaissances techniques plus solides. Et surtout, cette façon d'étudier m'a permis de savoir en quoi consiste concrètement le travail en entreprise, et quelles sont les situations que l'on peut rencontrer sur le terrain, une fois en poste. Honnêtement, l'apprentissage demande un rythme de travail intensif, mais cela apporte aussi une première expérience professionnelle, très appréciée des employeurs !
C'est l'architecte systèmes et réseaux lui-même qui m'a encadré. Il m'a beaucoup aidé à concevoir et à concrétiser, dans l'entreprise, les projets que je devais mener à bien pour obtenir mon BTS.
D’abord, le CFA nous a aidés à trouver un poste, en nous donnant des contacts en entreprise. Nous avons aussi bénéficié d’un entrainement à l’entretien d’embauche, pour savoir répondre à toutes les questions des employeurs. Puis, nous avons été conseillés sur la manière de rédiger et présenter un CV, une lettre de motivation, etc.
Par la suite, après mon recrutement comme apprenti chez Liligo, j’ai souvent été en contact avec mon conseiller professionnel du CFA. Quand on débute, on se pose des questions sur le monde de l’entreprise, le contrat de travail, le salaire, les congés, etc. Mon conseiller était disponible pour m’apporter des réponses claires et rapides. J’ai trouvé que nous étions très bien encadrés à ce niveau.
Le BTS nous a donné un bagage qui nous permet d'effectuer tous types de missions : quel que soit le poste occupé ensuite, on peut s'y adapter… C'est donc une formation complète. Mais elle demande aussi un investissement personnel important : chaque étudiant doit être assez curieux pour approfondir par lui-même les domaines qui l'intéressent le plus. Personnellement, je dois dire que j'ai adoré ces années d'études !
> Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...