Blog du
CFA SACEF

BLOG

“J’ai pu financer mes études tout en travaillant dans mon domaine”

Claudia MartinAttirée par les métiers de la culture, Claudia Martin a rejoint l’an passé le CFA SACEF et l’université de Cergy-Pontoise pour suivre un master 2 de Développement Culturel et Valorisation du Patrimoine (DCVP). Depuis, Claudia a obtenu son diplôme et  la Ville d’Issy les-Moulineaux, son employeur, a décidé de la garder.Claudia Martin

 
 
 
 

En quoi consiste votre mission au sein de la mairie d’Issy-les-Moulineaux ?

J'ai été engagée au départ comme Chargée de mission culture puis mon poste a évolué et je suis maintenant Chargée de programmation et de communication. Mon poste consiste en grande partie à programmer et organiser de nombreux événements. Issy-les-Moulineaux est une ville très dynamique. Je programme par exemple des spectacles pour les tout-petits, des conférences, j’organise des séances de dédicaces avec des auteurs, des concerts aussi car nous avons une programmation jazz importante. Pour ce qui est de la communication, j'écris des articles pour le journal mensuel, pour Culture Revue Isséenne, magazine publié tous les 6 mois, et pour notre site internet issy.com. Je coordonne aussi la réalisation des supports papier, flyers et plaquettes, en lien avec notre service communication. Je relis en outre les articles écrits par les équipements culturels de la ville. 

Comment avez-vous trouvé ce poste ?

Grâce au CFA SACEF. J'avais envoyé un certain nombre de CV mais à chaque fois on me répondait qu'il n'y avait pas de budget, ou pas de poste disponible, lorsque j’envoyais des candidatures spontaneés. Le CFA s’appuie sur un vaste réseau d’entreprises et aide activement les jeunes à trouver un contrat.

Avant cela, votre parcours ne vous destinait pas spécialement aux métiers de la culture

Oui c’est vrai. Avant de faire le master DCVP, j'ai fait un master 1 de Langues Etrangères Appliquées (LEA) spécialisé en anglais et en allemand. Mais finalement, je ne souhaitais pas devenir professeur ni interprète. Les métiers de la culture m’attiraient alors j'ai cherché une formation dans ce domaine et j’ai pu intégrer le master en deuxième année.

Comment avez-vous entendu parler de l'apprentissage ?

C'est ma cousine qui m'en a parlé. Elle même avait suivi une formation en apprentissage et en était très contente. Elle a rapidement trouvé du travail et a insisté pour que je me renseigne à mon tour.   

Les arguments de votre cousine vous ont-ils immédiatement convaincue ?

Pas vraiment. J'ai mis du temps à comprendre car pour moi l'apprentissage concernait surtout les métiers manuels comme la profession de boulanger. Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça dans la communication ou la valorisation du patrimoine, par exemple. J’avais plutôt pensé aux stages mais ma cousine me disait que l’apprentissage était beaucoup mieux et elle avait raison. 

En quoi l’apprentissage est-il plus intéressant que les stages ?

Contrairement au stagiaire, l’apprenti est un salarié comme les autres, il est intégré à l’entreprise sur le long terme et développe de vraies relations de travail avec ses collègues. C’est aussi le rythme de la formation au CFA SACEF qui permet ça, avec deux jours par semaine en cours et trois en entreprise. L'apprentissage permet d'entrer en douceur dans le monde du travail. On est encadré par un maître d'apprentissage qui s'occupe de nous c'est véritablement un statut privilégié. Le fait d'être salarié nous permet de financer nos études tout en faisant un métier en rapport avec elles. Les étudiants qui ne font pas d’apprentissage n’ont souvent pas cette chance. Mais c'est aussi un mode de formation très exigeant qui demande beaucoup de travail. Il faut être motivé. 

Vous avez des projets ?

Au fil du temps, je connais de mieux en mieux le territoire, les habitants et les acteurs de la vie culturelle d’Issy-les-Moulineaux. C’est un vrai plaisir de pouvoir s’approprier ainsi un territoire ! De plus, je trouve que mon travail est intéressant car je participe à la vie culturelle de la ville, je rencontre des artistes, des porteurs de projets culturels... Pour l’instant, je me sens très bien dans mon poste et je ne compte pas en changer. 

> Consultez la fiche de la formation Développement Culturel et Valorisation du Patrimoine

A lire

Métier : Chargé de projets culturels ou patrimoniauxAvec Maxime Sanson, ex-adjoint chef de projet à l’INA, et Alexia Bayet, chargée de mission « Arts visuels » au Carreau de Cergy.

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...