C’est dans le cadre de leur projet tutoré que quatre étudiantes en Licence Professionnelle Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale ont organisé une table ronde avec le soutien de Madame Régine Davroux, responsable de la licence et de Madame Florence Maillet, professeur d’économie gestion.
Le but de cette table ronde ? Soulever des questions en quête de réponses, avec des professionnels influents du secteur hôtelier. C’est sans langue de bois et avec humour que ces jeunes étudiantes ont exposé les réalités de cette génération.
Les besoins et les attentes de cette génération sont encore un mystère pour les employeurs. Ainsi, Fatouma, Joséphine, Fanny et Elisa ont décidé d’organiser cet évènement qui s’est déroulé sur le site universitaire de Gennevilliers où des professionnels ont été invités à débattre sur cette question épineuse et d’actualité : « Comment gagner en attractivité auprès de la Génération Y ? »
Autour d’une même table étaient réunis directeurs d’hôtels, gouvernantes générales, directeur d’exploitation, des ressources humaines, consultant d’un cabinet de recrutement sans oublier quatre étudiantes en apprentissage. Le panel diversifié des postes représentés a permis une large confrontation des points de vue. Chaque professionnel a pris plaisir à transmettre au public son expérience et son vécu et c’est avec dynamisme et authenticité que nos invités ont échangé sur les trois principaux axes de cette table ronde : comment attirer, motiver et pérenniser la génération Y dans l’entreprise hôtelière.
Tous les professionnels ont été unanimes sur le fait qu’il fallait adapter leur management à cette génération désormais connectée, impatiente et exigeante. Tout d’abord, les managers ont ajusté leur processus de recrutement en le rendant moins formel, plus dynamique, en créant un échange sincère et en privilégiant l’utilisation du digital. Ensuite, la génération Y étant très demandeuse de reconnaissance et d’autonomie, les employeurs ont su instaurer une relation de confiance en favorisant le dialogue et lui délèguent davantage de responsabilités. Enfin, afin de garder cette génération au sein de leur structure les entreprises misent sur la bonne ambiance, le partage, l’écoute ou encore les possibilités d’évolution.
L’originalité de cet évènement a été saluée. Rires, rebondissements et émotions ont été au rendez-vous pour le plus grand plaisir du public, en majorité Y. Après avoir tendu l’oreille auprès des hôteliers intervenants, c’est le professionnalisme, la dynamique des échanges et le sourire des organisatrices qui ont été soulignés. Auprès des étudiants, ce sont les témoignages de qualité, l’aisance et la générosité des invités, qui ont marqué les esprits.
Comme le disait Oscar Wilde « la nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie ».
Ouverture
Mme DAVROUX Régine, Responsable de formation, Université de CERGY-PONTOISE
Pour animer :
Pour débattre :
Communiqué publié en avril 2016 par la Licence professionnelle Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale.
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