Blog du
CFA SACEF

BLOG

Flora Zerbib : “Mon stage à Malte m’a permis de progresser”

Flora Zerbib au Sofitel Arc de Triomphe à ParisDurant sa licence Hébergement en Hôtellerie Internationale, Flora Zerbib a eu l’occasion de travailler à Malte en tant que gouvernante pour l’hôtel Hilton. Une expérience enrichissante pour Flora qui ne souhaite aujourd’hui qu’une chose : retourner à l’étranger.

 

 

Quel est votre activité au sein de votre entreprise ?

Je travaille pour l'hôtel Sofitel Arc de Triomphe à Paris en tant que gouvernante. Je suis affectée au service d’étage et je manage une équipe de femmes de chambre.

Que vous apporte votre maître d'apprentissage ?

Ma maître d'apprentissage est la gouvernante générale. C'est une femme qui a beaucoup d'expérience qui a su analyser mes faiblesses et qui me les a montrées sans détours. Ca a été très constructif pour moi, ça m'a permis de m'améliorer.

Votre licence vous a-t-elle bien préparée à ce type de poste ?

Oui, nous eu des cours techniques concernant le service d’étage mais aussi sur d’autres postes comme la réception ou les services commerciaux. Nous avons aussi étudié des matières plus générales comme l'économie et le marketing.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

Avant d’arriver au CFA, j’avais fait un BTS Responsable Hébergement en Référentiel Commun Européen. Je voulais continuer de travailler tout en poursuivant mes études. Puis j’ai découvert la licence Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale que le CFA propose en partenariat avec le lycée Guillaume Tirel et qui semblait complémentaire à mon BTS.

Pourriez-vous nous parler de votre expérience à l'international ?

Tous les étudiants de la licence Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale ont l'obligation de faire un stage à l'étranger. Il faut d’ailleurs rendre un rapport de stage et le présenter à l’oral. Moi, j’ai fait mon stage à l'hôtel Hilton de Malte durant un mois en tant que gouvernante. C'est un établissement beaucoup plus grand que l’hôtel dans lequel je travaille actuellement : Sofitel, c’est 135 chambres, le Hilton en compte 400 avec plusieurs restaurants ! Ca a été une expérience très complémentaire pour moi.

Et le tout dans un contexte anglophone ?

Oui, mon expérience à Malte m’a permis de progresser, surtout à l’oral. J'ai été accueillie dans une famille maltaise, seule, alors que d’autres étudiants étaient hébergés à 2 ou 3. L’idéal pour progresser en anglais !  

Comment avez-vous fait pour décrocher ce stage ?

C’est grâce au CFA Sacef qui s'est occupé de l’entreprise, du billet d'avion et du logement. Mon stage a été très bien géré par le CFA qui nous a organisé une journée de découverte de Malte à notre arrivée.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Je vais rester travailler au Sofitel juste que fin janvier. La direction de l’hôtel m'a proposé un CDI mais je souhaite aller à l'étranger pour parfaire mon expérience. J’aimerais travailler pour une grande chaîne hôtelière en tant que gouvernante dans un pays anglophone. Un pays européen de préférence mais je peux aussi aller plus loin. J'ai postulé en Nouvelle-Zélande et en Australie mais dans ces pays-là, la difficulté c'est d'obtenir un permis de travail. Je reste ouverte à tous types d’opportunités.

Lien :

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...