L'an passé, nous vous présentions Ex-Nihilo, la toute nouvelle revue annuelle lancée par des apprenties du Master Ingénierie éditoriale et communication de l'Université de Cergy-Pontoise et du CFA SACEF. Retour sur cette actu, avec la nouvelle équipe d'Ex-Nihilo, qui a su relever avec brio le défi d'améliorer et d'enrichir la publication pour le deuxième numéro.
La revue littéraire Ex Nihilo est l'aboutissement du travail de quatre étudiantes du Master Ingénierie Éditoriale et Communication de l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le CFA SACEF. Cette revue souhaite vous faire voyager, vous emmener à la découverte du monde grâce à la littérature.
Chaque année, un dossier spécial est consacré au pays que les étudiants du Master visitent pendant leur voyage d'étude. Ce dossier représente une belle opportunité de mettre en avant un pays, une culture, un art de vivre. Cette année, notre promotion est allée à Lisbonne ; le second numéro de la revue est donc consacré au Portugal et aux lettres lusophones.
Nous avons souhaité nous impliquer dans ce projet pour diverses raisons : tout d’abord, la revue est un splendide objet et nous pensions que nous pourrions aller plus loin que le numéro 1 concocté par les fondatrices l’an dernier. Nous voulions donc porter ce projet pour l’améliorer, l’ouvrir au monde professionnel et au grand public. En cela, Ex Nihilo était un véritable défi.
C’est également un projet éditorial des plus complets ; tout est à inventer et à organiser : la communication, l’écriture et la conception graphique, la récolte de fonds, la fabrication, la diffusion… Ce projet nous avait semblé le plus formateur, mais aussi celui qui serait le plus à même de nous laisser exprimer toute notre créativité.
Cela n’a pas été facile. Comme nous l’avons expliqué, Ex Nihilo est un projet très complet. Cela nous a demandé beaucoup d’implication, le sacrifice de notre temps libre et parfois même de quelques nuits de sommeil ! Ce projet a surtout pris de la place dans notre vie privée plutôt que dans notre vie professionnelle, bien qu’il nous ait aussi permis d’améliorer de nombreuses compétences.
Concernant notre vie étudiante, nous avons en effet dû gérer notre temps. L’exemple le plus flagrant a été l’écriture de notre mémoire de fin d’études. Même si nous avons essayé d’avancer au cours de l’année, le projet Ex Nihilo nous a complètement mobilisé : nous ne pourrons donc nous consacrer complètement à nos mémoires qu’à partir de cet été pour une remise en septembre. Nous avons cependant réussi à nous relayer en fonction des temps forts des unes et des autres. Le travail d’équipe a été notre plus grande force pour gérer notre triple vie !
Ex Nihilo a été bien plus qu’un simple projet étudiant, c’est devenu notre troisième travail à temps complet.
Le numéro 2 a été conçu pour donner la parole au monde professionnel. Nous aimerions que la revue prenne vraiment son envol et devienne, dans l’idéal, connue du public. Nous ne voulons pas qu’elle reste dans l’ombre d’un projet universitaire : ce que nous souhaitons de tout cœur, c’est que la revue Ex Nihilo devienne un vrai produit professionnel, disponible en librairie, et que tous les étudiants y ayant participé puissent le présenter avec la fierté d’un professionnel du livre.
L’équipe Ex Nihilo
Maud Paillé, Chloé Marquet, Anna Dreveau, Louise Granat
DR
Découvrir ou re-découvrir Ex Nihilo :
Depuis 2008, le master Etudes européennes et internationales parcours Projets européens de l’université de Cergy-Pontoise est ouvert à l’apprentissage avec le CFA SACEF comme...
A la rentrée 2015, Rachel, Lucile, Mélia et Anastasiia, apprenties et étudiantes pleine d'entrain en M2, ne se rendaient peut-être pas bien compte du projet dans lequel elles avaient toutes...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...
HERAULT 08 jul. 2017 - 10:16
C'EST UNE BELLE REVUE,bien écrite ,bien documentée,bien illustrée BRAVO!!!!