Blog du
CFA SACEF

BLOG

“Etre apprenti, c'est être entreprenant !”

Pour Dominika Behrendt, l'expérience en apprentissage chez L-up, société de conseil dans le domaine de la recherche et développement, est très positive. Travailleuse, habituée à jongler entre les cours et un travail salarié, elle n'a pas eu de difficultés pour s’adapter au rythme de l’apprentissage.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis Polonaise et j’ai appris le français au lycée. J’ai fait ma première année d’études (département de géographie) à l’Université d’Adam Mickiewicz à Poznan, en Pologne. En deuxième année, j’ai effectué un séjour Erasmus à l’Université de Cergy-Pontoise. Puis, j’y suis restée pour finir ma licence de géographie en tant qu’étudiante étrangère. A la fin de la licence, j’ai rencontré une ancienne du Master Projets européens qui m’a convaincue que mon projet professionnel correspondait à cette formation. Aujourd’hui je termine mon mémoire professionnel pour valider le M2.

Comment avez-vous découvert l'apprentissage ? 

En intégrant le Master, je savais qu’il proposait une formation en alternance. Mais à l’époque, j’étais déjà salariée, je travaillais à mi-temps. Pour moi, alterner les moments à l'Université et au travail n'a pas été un grand changement.


Où effectuez vous votre apprentissage?

J’effectue mon apprentissage chez L-up, une société de conseil spécialisée dans la gestion des projets de recherche et développement. En tant qu’apprentie, je travaille en binôme avec mon collègue Benjamin qui m’apprend la gestion des aspects administratifs et financiers des projets.

Comment se passe le suivi des apprentis ?

Au quotidien, je suis en contact avec la Directrice des études, Mme Valérie Aubourg. Le CFA organise surtout des entretiens avec les apprentis ou avec les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage pour échanger et faire un retour d’expérience. Je sais qu'en cas de besoin le CFA est très disponible par l’intermédiaire de Mme Blot.

Quels sont selon vous les points forts et les exigences de l'apprentissage ?

L'apprentissage, c'est forcément un élément positif sur un CV, appréciés par les employeurs. C'est une expérience qui prouve que l'on est entreprenant, travailleur. Il est vrai que l'on a peu de temps pour les loisirs, peu de temps libre pour soi… Le rythme est soutenu. Pour ma part, j’étais habituée à bien gérer mon emploi du temps parce que j’étais déjà salariée.

Recommanderiez-vous l'apprentissage à d’autres jeunes ?

C'est une belle expérience, très enrichissante. L'apprentissage permet d'associer l’aspect théorique des cours et le côté pratique. On peut lire tous les manuels, suivre tous les cours théoriques, c'est sur le terrain que l'on apprend comment gérer un projet. Rien ne remplace la mise en pratique. Cependant, tout le monde n'est pas fait pour l'apprentissage. Il faut développer un état d'esprit « professionnel » très vite. On attend des apprentis à ce qu’ils deviennent opérationnels rapidement.

Quels sont vos projets ?

J'aimerais rester chez L-up et aujourd'hui cela semble possible. J’envisage mon avenir professionnel en lien avec les projets européens de R&D et d’innovation.

  

Consultez la fiche du Master Projets européens

Consultez le site du Master Projets européens

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...