En 2012, Tony Parfait a obtenu le DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) proposé en alternance par le CFA SACEF et l'IUT de Saint-Denis. Recruté comme apprenti par EDF, il a été embauché par cette entreprise dès la fin de son apprentissage. Actuellement, il est technicien en prévention des risques au centre nucléaire de production d’électricité de Paluel (Seine-Maritime). Au quotidien, ses missions sont très diverses : gestion du risque incendie, sensibilisation des salariés aux questions de sécurité, mesures liées à la radioprotection, etc. Tony nous explique en quoi consiste son métier et comment sa carrière peut évoluer. Il revient aussi sur les avantages de l'apprentissage.
Je suis technicien en prévention des risques au centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Paluel (Seine-Maritime), qui regroupe quatre réacteurs. Je travaille au sein du service de prévention des risques (SPR) et mes missions sont très polyvalentes. Mon rôle principal consiste àappuyer et conseiller les entreprises extérieures et les agents EDF présents sur le site. Par exemple, je contrôle leurs interventions sur le terrain, et je vérifie que leurs salariés portent bien les équipements de protection individuelle (EPI). Il m'arrive aussi d’aider à la réalisation d’analyses de risques liées aux activités des sous-traitants ou des autres services du CNPE.
En parallèle, j'ai d'autres missions relevant de trois domaines différents. Il y a d'abord les opérations de sécurité classique : mettre en place du balisage sur le site, détecter la présence de gaz dans l’air (ammoniaque, hydrogène sulfuré, risque "atmosphères explosives" dit "ATEX"), mesurer les températures sur les lieux où l'on travaille en ambiance chaude, prévenir les risques de chutes et ceux liés à la circulation de véhicules, etc. Ensuite, je contribue à la prévention du risque d'incendie, par exemple en vérifiant l'état des détecteurs de fumée et des extincteurs, ou en définissant des mesures adaptées pour les chantiers à risque. Enfin, mon travail concerne laradioprotection des hommes et de l'environnement. À ce titre, je réalise des cartographies et des mesures, ainsi qu’un suivi des agents et des prestataires.
Il n'y a pas vraiment de journée type ! Je dirais que 50 à 75 % de mes activités quotidiennes sont fixées à l'avance. Mes autres tâches journalières évoluent en permanence selon les périodes, les besoins des différents services et les chantiers en cours. Je peux travailler aussi bien sur des chantiers d'envergure, comme le remplacement d'un alternateur, que sur des chantiers moins lourds, comme la réfection d'un bâtiment à repeindre.
Dans tous mes déplacements, j'ai sur moi un "bip" et un téléphone portable relié à un réseau spécifique au site (appelé "Digital Enhanced Cordless Telephone" ou "DECT"), pour rester joignable en permanence. J'emporte aussi des documents papier, liés aux tâches à effectuer. Quand je travaille au bureau, j'emploie des logiciels propres à EDF, par exemple pour réaliser des cartographies.
Il faut être polyvalent bien sûr, et aussi avoir de bonnes capacités d'adaptation. C'est indispensable, pour pouvoir répondre par exemple à des situations complexes lorsqu'on est d'astreinte en pleine nuit.
Mon travail comprend aussi une dimension relationnelle importante. Je dirais donc qu'il faut avoir un certain tact, savoir communiquer et échanger : créer des liens aide à mieux se faire entendre des salariés comme des entreprises extérieures. Cet aspect est particulièrement important lorsqu'il s'agit de sensibiliser aux risques des prestataires qui ne sont pas présents toute l'année sur le site, ou vis-à-vis des autres services, qui ne sont pas spécialisés dans la prévention.
Les cours de DUT m'ont donné une bonne culture générale en prévention des risques, car il s'agit d'une formation pluridisciplinaire, très riche. Et puis, en tant qu'apprenti, j'ai pu réaliser un grand nombre de tâches directement sur le terrain. Cela m'a permis d'apprendre tout ce qui est spécifique à mon métier actuel, d'acquérir une vraie expérience professionnelle. Globalement, les cours et mes missions dans l'entreprise étaient très complémentaires, et je recommanderais pour cela la formation en alternance !
Oui ! EDF est une entreprise importante regroupant de nombreux services différents. Dans un CNPE, un technicien en prévention des risques évolue habituellement vers un poste de préparateur chargé d'intervention, à cheval entre le terrain et la préparation de chantiers. Ensuite, il peut devenir préparateur de chantier à proprement parler. Il travaille alors avec d'autres services, réalise des analyses de risques et communique en interne sur les chantiers à venir.
Mais il existe aussi des passerelles vers d'autres services : étant donné la variété des activités au sein d'un CNPE, un technicien pourrait aussi changer de service et se spécialiser dans la logistique, ou encore dans le fonctionnement.
> Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au DUT Hygiène, Sécurité, Environnement
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...