Blog du
CFA SACEF

BLOG

Témoignage de Bélaïd Hafid, responsable pédagogique du DUT HSE.

Le DUT Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) est proposé en apprentissage par l’IUT de Saint-Denis (Université Paris 13), en partenariat avec le CFA-SACEF. Ce cursus forme en deux ans des techniciens supérieurs qualifiés dans deux domaines : d’une part, la prévention des risques liés aux activités socio-professionnelles, technologiques et environnementales ; d’autre part, l’application des principes du développement durable. Titulaires le plus souvent d’un bac S, les candidats admis intègrent des organisations de tailles variées, publiques, privées ou associatives. L’apprentissage est un atout incontestable pour leur insertion professionnelle future. Responsable pédagogique de cette formation, Bélaïd Hafid répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le DUT Hygiène, Sécurité et Environnement ?

Le DUT HSE est une formation universitaire professionnalisante, qui dure deux ans. Ce diplôme donne la qualification detechnicien supérieur généraliste en HSE, secteur très vaste recouvrant une grande variété de métiers – dont certains encore émergents. En effet, les étudiants acquièrent une très large culture sur les risques (naturel, psychosocial, chimique, biologique, radioactif, électrique…) et sur leur prévention (sur les chantiers, dans les usines, les bureaux…). Dans ce cadre, ils abordent à la fois des connaissances scientifiques et techniques, des savoirs juridiques et normatifs, des notions concernant les organisations socio-économiques ou la communication, etc.

 

Ce cursus existe depuis 1972, et on peut le suivre en alternance depuis une dizaine d’années. Les étudiants qui optent pour l’alternance passent 15 jours en cours à l’IUT, puis 15 jours comme apprentis dans leur organisme ou entreprise d’accueil, et ainsi de suite. Cela leur permet d’acquérir des savoir-faire, compétences et qualifications pratiques, directement sur le terrain.

 

La formation dispensée à l’IUT, pluridisciplinaire, est assurée par une cinquantaine d’intervenants professionnels et une vingtaine d’enseignants. À la fois théorique et pratique, son contenu est défini par le PPN (Programme pédagogique national). Celui-ci est constamment révisé, pour que la formation soit en adéquation permanente avec les évolutions, notamment :

  • de l’organisation du travail ;
  • des systèmes de production ;
  • des exigences réglementaires et normatives en sécurité, santé au travail et management des risques environnementaux.

Quel est le profil des candidats et candidates admis à suivre la formation ?

 La majorité d’entre eux sont issus d’un baccalauréat scientifique, le programme du DUT HSE incluant plusieurs matières scientifiques et techniques. Toutefois, s’ils sont motivés, les autres bacheliers peuvent tout à fait postuler ! 

Certains candidats sont en réorientation : après une ou deux années de cours dans le cadre d’une formation supérieure (bac + 1 ou + 2), ils ont décidé d’intégrer le DUT, qui offre de très importantes possibilités d’insertion sur le marché du travail.

Plus largement, quels sont les atouts de ce DUT en alternance pour les étudiants ?

Ce cursus permet d’acquérir l’éventail de connaissances le plus large possible sur les problématiques des risques et de leur prévention. Celles-ci occupent une place croissante dans notre société, notamment avec l’application des principes du développement durable. On assiste ainsi à l’apparition de nouveaux métiers, liés à l’environnement par exemple. Les diplômés du DUT ont reçu une formation généraliste, bien adaptée à ces secteurs en plein essor.

En outre, en plus de son aspect professionnalisant, le DUT apporte aux apprenants une culture générale riche et solide. Cela représente un atout de taille pour décrocher un emploi. 

Enfin, il faut savoir que les employeurs cherchent de plus en plus à recruter d’anciens alternants. En effet, l’expérience professionnelle acquise pendant l’apprentissage est précieuse pour les entreprises. Grâce à elle, les diplômés du DUT HSE par alternance peuvent, notamment, se positionner sur les offres d’emploi destinées aux demandeurs expérimentés.

Quelles sont, plus précisément, les fonctions préparées à travers ce cursus ? 

Chaque année, 30 à 40 % des personnes qui candidatent à notre formation veulent se présenter au concours des sapeurs-pompiers, une fois leur DUT HSE en poche. En effet, c’est le corps des sapeurs-pompiers qui a créé le département HSE de Saint-Denis en 1973, pour permettre à ses futures recrues de préparer les concours d’accès au métier de pompier.

Par ailleurs, le diplôme permet d’envisager divers métiers dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Dans une petite structure (TPE ou PME), on peut exercer dans ces trois secteurs à la fois, mais cette situation est plutôt rare. Le plus souvent, les postes à pourvoir concernent un ou deux de ces domaines. On peut alors devenir technicien en prévention des risques ou en génie sanitaire, animateur de sécurité ou spécialisé dans la gestion des déchets industriels, ou encore dans le traitement des eaux. Par la suite, les jeunes recrues évoluent souvent en interne, vers des fonctions plus spécialisées ou de management. 

Notez que l’intitulé des postes occupés peut changer selon la structure intégrée, sachant que les jeunes diplômés travaillent dans des organisations très variées(grands groupes, collectivités locales ou territoriales, hôpitaux, centrales nucléaires, bureaux d’essai et de contrôle, laboratoires d’analyse ou de contrôle, etc.)

Quels sont les débouchés possibles pour ceux qui choisissent cette formation ?

Ceux qui veulent travailler immédiatement sont parfois embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage. Sinon, ils trouvent un emploi ailleurs, en moyenne dans les six mois après l’obtention du diplôme.

Certains entreprennent de passer des concours comme ceux du corps des sapeurs pompiers, donc, ou d’autres fonctions publiques. En effet, le DUT représente une excellente préparation à différents types d’épreuves. 

Enfin, d’autres étudiants choisissent de poursuivre leurs études, en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs, pour se spécialiser sur une problématique(déchets, santé, sécurité, environnement, etc.) Généralement, ils continuent en alternance. En effet, en plus d’une intégration rapide dans le monde professionnel, le statut d’apprenti salarié leur procure une indépendance financière appréciable.

 > Pour en savoir plus, consultez :

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...