Les résultats de notre enquête portent sur les réponses de 271 diplômés de 2015, ce qui représente 33,7% des anciens apprentis sollicités. Elle vise à définir le taux d'insertion professionnelle à environ 6 mois après obtention du diplôme.
Sur l'ensemble des contrats de travail, 56,3% sont des CDI contre 31,7% en CDD ou intérim avec une part plus importante pour les diplômés Bac +5 sur des CDI (62%).
Les ex-apprentis ont intégré leur entreprise d'apprentissage pour 45,8% d'entre eux.
Parmi les jeunes qui sont encore en recherche d'emploi, 71% sont des diplômés Bac +2 avec en priorité une recherche d'emploi lié aux domaines de la communication et du marketing. La principale difficulté pour intégrer un emploi est, d'après eux, l'étroitesse du marché.
Les ex-apprentis répondants ont déclaré gagner en moyenne :
A la question du degré de satisfaction ressenti par rapport à la qualité des formations, les répondants ont répondu à 85% qu'ils étaient satisfaits à très satisfaits de la formation. Ils se sont exprimés sur un taux égal concernant leur degré de satisfaction de leurs missions en entreprise.
La formation en alternance repose la question des pratiques pédagogiques auprès des apprentis. Quand on est enseignant, comment adapter sa pédagogie à un public de jeunes salariés...
Les résultats de la 4e enquête sur le devenir des apprentis du CFA SACEF viennent d’être publiés. Cette enquête porte sur 56% des apprentis de la promotion 2014, ce qui représente 463...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...