Blog du
CFA SACEF

BLOG

Des apprentis en mission professionnelle à Malte

Pour le CFA, la mobilité internationale est essentielle dans la formation des jeunes. Cet été, une trentaine d'apprentis du CFA SACEF a effectué une mission professionnelle de quatre semaines sur l'île de Malte. L'occasion d'expériences riches sur le plan humain et professionnel. 

Hébergés en famille d'accueil et accueillis au sein d'entreprises maltaises, les jeunes ont eu la chance de pouvoir se confronter à une autre culture, notamment de travail.  Ils ont appris à s'adapter à un fonctionnement managérial différent, à se confronter à leurs réflexes culturels et ainsi à développer leur ouverture d'esprit.

Malte c'est aussi une destination anglophone : l'anglais est la langue officielle avec le maltais. C'est un point important pour ces apprentis tous issus de formations tournées vers l'international : Ecole de Commerce (INSEEC), Licences Professionnelles (Restauration Gastronomique à Vocation InternationaleDirection Des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale), ou encore BTS (Commerce International).

“J’ai travaillé aux ressources humaines chez Arcadia où j’ai participé à la réalisation d’un budget prévisionnel et à la gestion des rémunérations des managers. J’ai découvert à quel point ce secteur est différent d’un pays à l’autre”, explique Sabrina Bencherif, apprentie en 2ème année à l’INSEEC au moment du voyage, qui ajoute : “Grâce à ces missions, on progresse beaucoup, particulièrement en anglais. Pour l’apprenti, c’est aussi une occasion supplémentaire de conforter ses choix professionnels, et pourquoi pas d’envisager une future carrière à l’étranger”.

Le CFA négocie le cadre de la mission avec l'entreprise d'accueil pour qu'il se déroule dans le prolongement de l'activité des apprentis au sein de leur entreprise en France. Ce séjour, obligatoire pour l'obtention du diplôme, est une vraie valeur ajoutée dans ces formations. C'est l'aboutissement d'une année de travail qui fera de ces apprentis des jeunes professionnels en adéquation avec les besoins actuels des entreprises d'envergure internationale. 

Une mobilité internationale garantie par le CFA

Durant la période estivale, la mission à Malte n'a pas été la seule mise en place par le CFA SACEF. Des apprentis se sont rendus au Mexique et en Inde à Pondichéry, où un groupe a effectué une mission d'aide au développement. Pour le CFA SACEF, la mobilité internationale et les partenariats à l'étranger sont essentiels dans le processus de l’apprentissage pour les jeunes.

Tous les employeurs ne peuvent répondre favorablement à cette demande de mission à l'étranger lorsque par exemple les entreprises ne possèdent pas de filiales à l'international.  Aussi, depuis plusieurs années et grâce aux financements de la Région Île-de-France et du FSE (Fond Social Européen), le CFA SACEF prend le relais et propose ces missions professionnelles dans différents pays, en lien étroit avec des entreprises locales.

Pendant le séjour, le personnel du CFA se rend sur place pour vérifier la qualité des conditions d'accueil dans l'entreprise et chez l'habitant, contrôler et évaluer les missions, etc…  “Tout était organisé par le CFA, notamment l'hébergement chez l’habitant. Les contacts du CFA sur place ont trouvé facilement les entreprises d'accueil” confirme Sabrina. Une belle opportunité pour valider son diplôme, acquérir de l’expérience professionnelle, et réaliser un beau voyage.

A lire aussi :

La mobilité internationale au CFA SACEF

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...