Cursus en alternance, la licence Révision comptable est proposée par le CFA SACEF et l’Université de Cergy-Pontoise. Elle permet d’acquérir des connaissances approfondies en comptabilité, après un bac + 2 dans cette filière. Les apprentis bénéficient d’enseignements de haut niveau et d’un accompagnement personnalisé. Leur profil est très apprécié par les cabinets comptables, les entreprises et les collectivités territoriales. Gaelle Chitrit, responsable de la formation, répond à nos questions.
Cette formation a été créée en 2012 pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable et des services financiers des entreprises. En effet, ces structures recrutent de plus en plus des collaborateurs ayant un bon niveau en comptabilité, capables de traiter des dossiers en toute autonomie. La licence répond à ces attentes, puisqu’elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pointues pour être rapidement opérationnels.
Ils sont tous titulaires d’un bac + 2 en comptabilité. Il s’agit le plus souvent d’un BTS, mais certains élèves sont issus d’un DUT, d’une deuxième année de licence ou de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion).
C’est la seule qui propose un cursus en apprentissage : tous nos étudiants passent la moitié de leur temps en entreprise, et l’autre moitié en cours. Cette innovation leur permet d’avoir une première expérience professionnelle significative.
Par ailleurs, la licence offre seulement une vingtaine de places. Grâce à ce faible effectif, chaque élève peut bénéficier d’un suivi très rapproché. Ainsi, avec son maître d’apprentissage et son référent pédagogique, l’apprenti signe un « contrat d’évolution » qui fixe des objectifs pour l’année. Des entretiens réguliers sont ensuite fixés, pour faire le point sur les avancées de l’étudiant.
Enfin, les apprentis ont la possibilité d’obtenir des équivalences pour certaines matières du diplôme de comptabilité générale (DCG). En effet, ils reçoivent une formation très complète et de haut niveau, avec plus de 500 heures de cours dans l’année.
Dans les cabinets comptables, les jeunes diplômés peuvent exercer le métier d’assistant comptable, voire d’assistant comptable senior (dans ce cas, ils prennent en charge les dossiers de A à Z).
Dans les PME, ils peuvent être responsables comptables.
Ils peuvent aussi travailler dans les directions administratives et financières (DAF), au sein de grandes entreprises ou de collectivités territoriales. Dans ce dernier cas, ils interviennent souvent comme chargés de mission.
Dans la mesure où chaque organisation est obligée de faire appel à un comptable, le secteur n’est pas touché par la crise. Les spécialistes en comptabilité sont très demandés, et les embauches sont permanentes.
Le but de notre licence est de permettre aux étudiants d’être recrutés directement en CDI ou en CDD, car ils sont opérationnels.
> Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à la licence Révision comptable
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...