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Les classes dédiées du CFA

Les classes dédiées du CFA

Depuis sa création en 1993, le CFA s’inscrit dans une logique de partenariat avec les entreprises qui accueillent ses apprentis. Le CFA SACEF a ainsi monté à de nombreuses reprises des classes dédiées avec certains partenaires. Ces dernières années, Brioche dorée, LCL ou encore Lacoste ont pu bénéficier de la mise en place de ce dispositif.
Présentation par Jean-Pascal Denis, conseiller professionnel au sein du CFA SACEF.

Dans ce type de dispositif, les apprentis, tous salariés de la même entreprise, sont regroupés au sein d’un seul et même groupe et suivent leur formation sur des plannings d’alternance entièrement adaptés aux besoins et aux exigences de l’entreprise.

L’objectif d’une classe dédiée très souvent est de répondre aux priorités des entreprises qui, dans un environnement aujourd’hui fortement concurrentiel, font de la fidélisation des ressources au terme des parcours de formation (transformation en CDI), un enjeu majeur.

La mise en place d’une classe dédiée c’est la capacité et la volonté de nouer, entre partenaires, une relation de confiance et une coopération efficace :

  • adaptation du projet de formation (possibilité de modules spécifiques) et des méthodes pédagogiques à la culture de l’entreprise ;
  • recrutement adapté à la demande et l’organisation de l’employeur ;
  • identification, mandatement et possibilité d’offre de formation des Maitres d’apprentissage par le CFA ;
  • reporting systématique de l’évolution des apprentis sur le poste de travail et en centre de formation ;
  • gestion anticipée des baisses de moral et de motivation ;
  • recadrage sur les objectifs collectifs : bonne marche de la formation, tenue et suivi rigoureux des missions en entreprise
  • prise en charge administrative de l’édition des contrats d’apprentissage.

 

L’ouverture d’une classe dédiée est donc le prolongement naturel d’une politique RH efficace qui renforce la personnalisation du parcours, le suivi personnalisé du groupe d’apprentis (aide à l’intégration et au positionnement du jeune au sein de l’entreprise, gestion renforcée de l’assiduité, etc.)

Dans ce type de schéma, et dans le cadre d’un savoir-faire significatif depuis de nombreuses années du CFA SACEF dans l’organisation des classes dédiées, une élaboration commune du projet pédagogique devra être réfléchie de façon coopérative pour mettre en place l’intégration professionnelle des jeunes tout en leur assurant un maximum de réussite à l’examen.

Vous avez un projet de classe dédiée ? Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jean-Pascal Denis ou tout autre conseiller professionnel avec lequel vous êtes déjà en contact.

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