Blog du
CFA SACEF

BLOG
Témoignage de Benjamin, fondateur de l'entreprise INEPS

Témoignage de Benjamin, fondateur de l'entreprise INEPS

Diplômé en 2012 du master MQSE (maintenance, qualité, sécurité et environnement) de l'université de Paris XIII et du CFA SACEF, Benjamin Rabu a récemment créé son entreprise, l'INEPS, en lien avec les secteurs porteurs de la RSE, QHSE, et du développement durable. Rencontre avec un jeune entrepreneur dynamique.

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre société ?

L'INEPS, Institut National d'Expertise en Prévention et Sécurité, est un institut basé à la Cité du Cinéma, spécialisé en prévention des risques professionnels, dans les domaines QHSSE (Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement), RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), DD (Développement Durable), et dans les formations qui se distinguent par leur immersion. 

Avant de créer votre entreprise, quel a été votre cursus de formation et professionnel ?

Après un baccalauréat scientifique et une licence en Sciences du vivant, j'ai entrepris un Master MQSE en alternance durant deux années au service HSE de l'usine Placoplatre de Vaujours (93) du groupe Saint-Gobain.

Quelles ont été vos missions lors de votre apprentissage ?

Mes missions ont été diverses et variées, avec notamment l'évaluation des risques aux différents postes de l'usine avec mise en place d'outils et d'EPI (équipements de protection individuels) adaptés, le suivi de la pré-certification ISO 9001 / ISO 14001 / OHSAS 18001, l'analyse environnementale, divers projets sur les nuisances sonores impactant le voisinage, la mise en place de kits anti-pollution, le suivi de l'accidentologie, des causeries sécurité...

Que vous a apporté l’apprentissage dans votre formation ?

Logiquement, l'apprentissage m'a permis de mettre en pratique la théorie universitaire, ou inversement de parler de mes problématiques professionnelles à des enseignants ou avec mes camarades. La découverte du monde professionnel, du fonctionnement global d'une entreprise faisant partie d'un groupe international, a été primordial pour la suite de ma carrière et à la création par la suite de mon entreprise. Si j'avais su, j'aurais commencé l'apprentissage bien plus tôt. 

Quelles sont, d’après vous, les perspectives d’emploi et d’avenir pour un jeune qui suit un master MQSE aujourd’hui ?

Suivre le master MQSE, surtout en alternance, c'est se donner l'opportunité de travailler dans n'importe quel type d'industrie et dans tout type d'entreprise (des PME aux grands groupes, en passant par les établissements de soin et les collectivités).

La prévention des risques professionnels, le QHSE et les notions de responsabilité sociétale et de développement durable sont les enjeux d'aujourd'hui et de demain et sont à la base de toute gestion de projet, tout en étant aussi parfois des obligations réglementaires.

Pour plus d'informations sur l'INEPS, voir le site internet : www.ineps.fr

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Témoignage de Saban, ex-apprenti et contrôleur de gestion chez Tractebel

Saban Musa a 25 ans. Diplomé de l'université de Cergy-Pontoise en 2013 (Licence technico- commercial en commerce international) et de L'INSEEC business school en 2015, il est aujourd'hui...

Témoignage de Sabah, apprentie au Bristol Paris

Sabah est une jeune apprentie qui vient d'intégrer le service informatique du grand palace parisien Le Bristol. Elle nous présente son parcours et ses premiers pas dans une grande maison...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...