Béatrice HAGEGE-RADUTA, maître de conférences en Droit public et directrice des études de la 1re année du DUT HSE de l'IUT de Saint-Denis (Université Paris XIII), partenaire du CFA SACEF, présente la formation.
Le DUT Hygiène, Sécurité, Environnement répond aux problématiques de la société du XXIe siècle qui place la sécurité et le développement durable au cœur de ses préoccupations. Il s’agit d’une formation portant sur les domaines spécifiques de la santé et sécurité au travail, la sécurité civile, l’hygiène et la protection de l’environnement. Notre vocation est de former des techniciens spécialistes des questions environnementales et de la gestion des risques. Les titulaires de ce diplôme sont des experts à même d’analyser et d’évaluer les risques professionnels et environnementaux (maladies professionnelles, accidents du travail, pollution et nuisances, etc.) et de préconiser des solutions adaptées. Ils participent au développement de la culture du risque en sensibilisant le personnel aux questions de sécurité et en soulignant l’importance de la prévention. Le marché de l’emploi est particulièrement porteur dans ce domaine, que ce soit dans le secteur public (service de l’Etat, collectivité territoriale, centre hospitalier, SDIS…) ou privé (bâtiment, industrie chimique, métallurgie, automobile…).
Il s’agit d’un cursus tout à la fois scientifique, technique et juridique. Notre formation est pluridisciplinaire, caractérisée par un savant dosage entre les sciences « dures », les langues, les sciences humaines et sociales et le droit. Formés aux métiers de la sécurité, nos étudiants possèdent tous un diplôme de Sauveteur Secourisme au Travail. Nombreux sont ceux qui, par ailleurs, sont engagés en tant que sapeur-pompier volontaire en parallèle de leurs études. Fort de plus de quarante années d’expérience, le département « HSE » de Saint-Denis a su pérenniser ses nombreux partenariats avec les entreprises et les acteurs de la sécurité civile. La création de l’Association HSE de l’IUT de Saint-Denis permet d’enrichir nos liens avec le monde professionnel et constitue une source précieuse pour la recherche de stages ou d’emplois futurs. Par ailleurs, nos anciens étudiants n’hésitent pas à s’investir au sein de notre département par le biais d’enseignements spécialisés ou de manifestations ponctuelles.
En s’inscrivant en DUT, les étudiants pensent parfois pouvoir se soustraire aux enseignements théoriques, pourtant nécessaires à la compréhension des applications à vocation professionnelle. Ce qui semble leur manquer, en début d’année, est la réalité du terrain. L’apprentissage a pour vertu de répondre à cette demande. L'IUT leur permet de se former et d’acquérir des connaissances, mais cela nécessite souvent une adaptation sur le terrain. Les étudiants apprentis prennent plus rapidement conscience de cette différence et développent au cours de leur formation une capacité d'analyse plus pertinente et adaptée aux difficultés concrètes rencontrées par les entreprises. Sensibilisés à des métiers qu’ils ne connaissaient pas, ils découvrent par ailleurs de nouveaux débouchés professionnels, point rassurant pour leur avenir. Bien qu’ils soient particulièrement accompagnés au sein de notre formation, l’entreprise est pour eux un véritable soutien. Ils gagnent également en maturité et perçoivent bien mieux les demandes et contraintes liées au monde du travail. Une collaboration étroite entre notre département, les entreprises et le CFA SACEF leur permet d’équilibrer les exigences universitaires et les attentes professionnelles.
S’ouvrent aux diplômés du DUT HSE des débouchés certains et variés. L’obtention du DUT HSE offre de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle. Les jeunes diplômés peuvent prétendre au poste de Chargé hygiène sécurité environnement (HSE), technicien en traitement des déchets, devenir Consultant sécurité-environnement (SNCF, RATP, ADP, VEOLIA, ENGY…) ou passer des concours administratifs dans de multiples secteurs (concours pompier professionnel de lieutenant, fonction publique territoriale…). Nous remarquons cependant que la quasi-totalité de nos étudiants poursuivent en école d’ingénieurs (Polytech Grenoble, ESAIP à Angers, CNAM d’Amiens, ENSIBS à Lorient, écoles d’agronomie, CSFA Hubert Curien - INSA Centre Val de Loire, etc.), en licence classique (IUP Génie de l’environnement de l’Université Paris 7, Licence Sciences pour la Santé option Ingénierie biomédicale et ergonomie à l’Université de Lorraine, Licence Sciences du Danger à l'IRIAF de Poitiers, Disaster Management Bsc de l’Université de Coventry, etc.), en licence professionnelle (Licence pro Sécurité des biens et des personnes à l’IUT de Saint-Denis de l’Université Paris 13), voire en Master (Master Risques et environnement, Master Santé publique et environnement, Master Ergonomie, etc.). A titre d’exemple, notons que près de 20 % des étudiants ayant obtenu leur DUT en 2015 ont intégré une école d’ingénieurs. Dans tous les cas, les études supérieures en alternance deviennent une voie d’excellence.
Propos recueillis en juin 2016.
Diplômé en 2012 du master MQSE (maintenance, qualité, sécurité et environnement) de l'université de Paris XIII et du CFA SACEF, Benjamin Rabu a récemment créé son entreprise, l'INEPS, en...
C’est dans le cadre de leur projet tutoré que quatre étudiantes en Licence Professionnelle Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale ont organisé une table ronde...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...