L’apprentissage ? Aurélien Deleu, responsable clientèle institutionnelle à la Banque Commerciale pour le Marché de l'Entreprise (BCME), connaît bien. C’est ce mode de formation qu’il avait choisi, il y a quelques années, pour suivre ses études en école de commerce. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de recruter une apprentie quand le besoin s’est fait sentir au sein de son entreprise. Aujourd’hui, l’ancien apprenti est devenu maître d’apprentissage et nous livre son témoignage.
Fin 2009, la BCME a constitué une équipe aux fins de développer un pôle spécialisé sur le secteur public local. C’est dans ce contexte que nous avons cherché un profil pour nous accompagner sur l’analyse financière de nos clients.
Oui. En tant qu’ancien apprenti, je me suis naturellement tourné vers cette option qui a un double avantage : disposer de candidats qui ont l’envie et la motivation d’entrer dans le monde professionnel et en retour leur transmettre des connaissances et les intégrer au sein de l’entreprise.
L’apprentissage est une immersion totale dans le monde de l’entreprise, sur le fond et sur la forme. En effet, il s’agit d’un véritable partenariat au sein duquel l’apprenti a dans son contrat de travail les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Le mode de fonctionnement idéal est une présence en semaine 50% en entreprise, 50% à l’école sur une durée de 2 ans. Cela permet ainsi de mettre en pratique sur le long terme les connaissances théoriques de l’apprenti et, en échange, de lui apprendre les réalités et les rouages du monde de l’entreprise via un contact continu avec des spécialistes expérimentés. Enfin, l’apprentissage induit le plus souvent un avantage non négligeable : l’apprenti est formé à un métier dans l’optique de se voir proposer par l’entreprise un poste à durée indéterminée au terme de son contrat.
J’y accorde une grande importance car l’apprentissage conditionne l’image de l’entreprise ; image que véhiculera autour de lui l’apprenti. C’est un rôle qu’il convient de préparer à plusieurs niveaux :
- au niveau de la définition des missions confiées
- au niveau de l’intégration de l’apprenti au sein d’une équipe de travail
- au niveau de l’appréciation et du développement de l’apprenti au cours de son contrat.
Par ailleurs, avoir été apprenti de l’ESC Lille durant 2 ans au sein de l’entreprise Dexia Crédit Local me permet de mettre à profit cette expérience et d’avoir une vision transversale de ma mission de maître d’apprentissage.
Il est encore un trop tôt pour dresser un bilan complet. Magaly s’est bien intégrée à l’équipe, elle apprend chaque jour au contact de ses membres et fait preuve d’écoute et d’une réelle curiosité.
Bien évidemment, il reste toujours des axes d’amélioration, mais c’est la raison même du contrat d’apprentissage.
Naturellement, d’autant plus que cette solution reste méconnue dans beaucoup d’entreprises.
Lien :
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...