Blog du
CFA SACEF

BLOG

L’apprentissage, un pas vers l’indépendance

Quentin Foyart, étudiant en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, a fait le choix de l’alternance. Selon lui, ce mode de formation est plus exigeant que le cursus initial et nécessite de la rigueur, de l’organisation mais surtout de la personnalité. En poste à la Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), Quentin s’occupe de la gestion générale de la comptabilité client et fournisseur.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après une réorientation, j’ai tout d’abord commencé par un BEP comptabilité en un an. J’ai ensuite effectué un BAC professionnel comptabilité en deux ans. Je me suis par la suite lancé dans le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations en apprentissage proposé par le CFA Sacef qui me paraissait être le meilleur choix pour continuer mes études tout en acquérant de l’expérience.

Où effectuez-vous votre apprentissage ?

J’effectue mon apprentissage à la Fédération Française de Volley-Ball avec les services de la Direction Technique Nationale (DTN) et de l’organisation. Afin d’être le plus efficace possible, j’effectue les différentes tâches comptables que mes collègues s’étaient préalablement réparties.

Quelles sont vos relations avec le CFA ?

Je trouve qu’il y a une bonne entente entre nous, les étudiants, et les responsables du CFA Sacef, qui nous ont bien accueillis. Au besoin, on peut prendre rapidement rendez-vous avec notre conseiller professionnel au CFA qui nous accompagne tout au long de notre cursus.

Quels sont les points positifs de l’apprentissage ?

L’apprentissage permet l’application en entreprise des connaissances théoriques apprises en cours. D’un point de vue plus professionnel, il permet d’avoir un pied dans le monde du travail avant la fin de ses études et d’acquérir une expérience utile dans le futur ainsi qu’une certaine autonomie. Il y a aussi, pour ma part, un sentiment de début d’indépendance vis-à-vis des parents, notamment sur le plan financier. Et puis, pour ceux qui en avaient assez des longues journées en cours, l’apprentissage offre la possibilité de continuer ses études et d’obtenir un diplôme tout en effectuant des missions concrètes en entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésite à choisir une formation en apprentissage ?

Je lui dirais simplement que c’est le choix à faire s’il est travailleur, organisé, motivé et qu’il a de la personnalité.

Quelles sont vos perspectives ?

A l’issue de ce BTS, je compte continuer en comptabilité à la FFVB afin d’acquérir une expérience d’au moins un an avant d’éventuellement chercher un emploi ailleurs et pourquoi pas continuer ma carrière à Londres.

Lien :

Consultez la fiche du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...