Pierre-Antoine Legrix a intégré en 2013 le master Projets européens en apprentissage, proposé par le CFA SACEF et l'Université de Cergy-Pontoise. Dans ce cadre, il est apprenti chez ARTTIC, un cabinet de conseil spécialisé dans le montage et la gestion de projets européens de recherche et d'innovation. Au quotidien, Pierre-Antoine travaille avec Sara Vinklatova, chef de projet. Sara a suivi la même formation que Pierre-Antoine, et elle a aussi été apprentie chez ARTTIC. Tous deux reviennent ici sur leur parcours et leurs missions actuelles au sein du cabinet. Ils évoquent aussi les avantages de l'apprentissage, qui permet aux étudiants d'acquérir à la fois une expérience professionnelle et une indépendance financière.
Sara Vinklatova : ARTTIC est un cabinet de conseil qui compte une cinquantaine de collaborateurs en Europe. Nous avons des bureaux en France (à Paris et Toulouse), en Allemagne (à Munich et Berlin), en Angleterre (à Derby), en Belgique (à Bruxelles) et en Israël (à Tel-Aviv). Nous sommes experts en montage et gestion de projets collaboratifs européens de recherche et d’innovation. À ce titre, nous intervenons pour divers clients européens (PME, universités, centres de recherche publics ou privés, grands groupes industriels, etc.)
Généralement, un projet dure 3 à 6 ans. Notre offre de services répond à l’ensemble des besoins des porteurs de projets, de l’idée d’origine à l’exploitation des résultats. Nous intervenons notamment sur :
Depuis sa création en 1987, ARTTIC a ainsi mené à bien plus de 250 projets, dans des secteurs technologiques variés.
Sara Vinklatova : Depuis octobre 2012, je suis chef de projet. À ce titre, je suis chargée de la mise en œuvre opérationnelle de divers projets. Actuellement, j’en gère deux. Mes fonctions consistent d’abord à veiller au respect du plan de travail défini pour chacun d’eux, à préparer et animer les réunions et échanges entre les partenaires. De plus, je produis les rapports d’avancement contractuels et je mesure la progression réalisée pour chaque projet, afin d’atteindre les objectifs fixés. Parmi mes missions figurent enfin la sécurisation des plans d’exploitation des résultats et la conduite des activités de communication (permettant de promouvoir les projets).
Parallèlement, j’exerce des fonctions transversales au sein d’ARTTIC. Je fais notamment partie de l’équipe Marketing et Communication. J’interviens ainsi sur le plan de communication, les développements et mises à jour du site internet d’ARTTIC, la charte graphique, la production de documentation commerciale, etc.
Pierre-Antoine Legrix : Pour ma part, j’ai commencé mon apprentissage chez ARTTIC il y a cinq mois, en tant qu’administrateur de projet, en appui à la mission de Sara. Elle me confie des tâches de plus en plus pointues. Au départ, je lui fournissais un soutien logistique, puis j’ai eu la chance de contribuer à l’organisation d’une convention de projet qui s’est déroulée à Barcelone en février, sur trois jours. Sara me forme également sur les aspects pratiques de la gestion financière des projets européens.
De manière générale, depuis décembre, j’apprends beaucoup sur les projets européens, et sur les règles spécifiques qui les régissent. Cette expérience concrète me permet également de progresser dans la maîtrise des logiciels de bureautique. Et puis, comme Sara a été en apprentissage avant moi, elle sait exactement ce qu’elle peut me déléguer immédiatement et ce qu’elle pourra me déléguer plus tard !
En parallèle, je suis encadré par un maître d’apprentissage plus expérimenté, un consultant senior d’ARTTIC. Sa vision des projets est très enrichissante pour moi, en particulier sur le plan de la stratégie et du management des projets, destinés à renforcer la compétitivité des industriels et l’excellence en recherche et formation.
Sara Vinklatova : En République tchèque, mon pays d’origine, j’ai suivi un cursus en anglais consacré aux relations internationales, afin d’obtenir une licence Études européennes. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai voulu terminer mes études à l’étranger. J’ai choisi la France et je me suis intéressée au master Projets européens en alternance, qui permet de poursuivre ses études en étant autonome financièrement. C’était ce que je recherchais, donc je n’ai pas hésité à poser ma candidature… J’ai intégré le master en 2010 et j’ai validé mon diplôme en 2012, avant d’être embauchée par ARTTIC en CDI, à l’issue de mon apprentissage.
Pierre-Antoine Legrix : En ce qui me concerne, je me suis d’abord inscrit en licence d’histoire. Pendant mes études, un séjour Erasmus m’a permis de découvrir la République tchèque. Une fois ma licence obtenue, comme je voulais continuer d’évoluer dans un environnement international, je suis parti en Angleterre, en tant qu’assistant de français dans un collège. Ces expériences à l’étranger m’ont donné envie de travailler sur des projets transnationaux. C’est pourquoi j’ai postulé ensuite pour le master Projets européens. Ce cursus m’intéressait aussi parce qu’on peut le suivre en apprentissage : cela donne la possibilité d’intégrer une entreprise et de gagner sa vie, tout en continuant d’étudier.
Pierre-Antoine Legrix : Les apprentis sont suivis par une conseillère ou un conseiller professionnel(le), qui reste à leur disposition pendant leur formation. Dans le cadre du master, je suis accompagné par Mme Blot-Aubrée. Elle m’a beaucoup aidé dans la recherche d’une entreprise pouvant m’accueillir comme apprenti, et aussi pour les démarches administratives liées à l’apprentissage. Elle est là également pour répondre à mes questions éventuelles sur le sujet.
Sara Vinklatova : J’ai moi aussi été suivie par Mme Blot-Aubrée. Elle s’est montrée très disponible et patiente avec moi, car je maîtrisais moins bien la langue française quand j’ai postulé pour le master. Elle m’a expliqué en quoi consiste l’alternance, m’a donné des conseils pour rédiger mon CV, préparer mes entretiens d’embauche, etc.
Pierre-Antoine Legrix : De façon générale, je dirais que l’apprentissage est une période de travail intensif qui, de ce fait, prépare bien à la réalité de la vie professionnelle. Et puis, en tant qu’apprenti, j’ai un vrai poste à temps partiel dans mon entreprise, pour deux ans. Dans ce cadre, on me confie des missions de long terme. Je peux ainsi me projeter dans les mois qui viennent, voir progresser les projets, connaître les tenants et aboutissants des tâches que je réalise… Je trouve que l’apprentissage permet de s’intégrer rapidement dans l’entreprise, par rapport à un stage notamment.
Sara Vinklatova : J’ai apprécié l’adéquation entre les cours et le travail effectué comme apprentie. En effet, j’ai pu réutiliser immédiatement chez ARTTIC toutes les connaissances acquises à l’Université.
Sara Vinklatova : Je suis chez ARTTIC depuis quatre ans et demi. Je veux continuer à travailler ici, sur les projets dont j’ai la charge, afin de les voir aboutir. Je souhaite aussi m’investir dans les projets à venir du nouveau programme cadre européen Horizon 2020, et poursuivre mes activités au sein de notre cellule Marketing et Communication.
Pierre-Antoine Legrix : En tant qu’apprenti, j’ai encore énormément à apprendre, et j’ai envie de progresser ! Je ferai le point à l’issue de mon apprentissage et j’envisagerai alors, pourquoi pas, de poursuivre aussi chez ARTTIC.
> Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au master Projets européens
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...