Cette année, trois des quatre apprentis en situation de handicap et bénéficiant du programme Parcours individualisé, ont été reçus au BTS Comptabilité gestion. Retour sur le profil de ces apprentis et la façon dont les différents acteurs de l’apprentissage les ont accompagnés dans leur formation. Questions à Benjamine Letu-Montois, conseillère professionnelle.
Quels profils de jeunes en situation de handicap accueillez-vous au sein du CFA SACEF ?
Le programme a été initialement ouvert pour des personnes sourdes ou malentendantes, mais il accueille tout type de profil d’apprentis présentant des difficultés à suivre une scolarité classique. Nos trois apprentis diplômés en BTS Comptabilité gestion de cette année présentaient des handicaps très variés, soit de surdité, soit de difficultés liées à une maladie chronique ou encore à des problématiques sociales et cognitives.
Quelles ont été les modalités particulières à mettre en place dans le cadre de la formation et des suivis des contrats ?
L’accompagnement doit absolument être personnalisé, autant en entreprise qu’en formation. Le programme de formation Parcours individualisé du CFA SACEFa été conçu dans ce sens, et dans le respect des besoins de chaque apprenti. Par exemple, au sein de notre centre de formation, l’apprenti handicapé par sa surdité a bénéficié de traductions de ses cours en LSF. Quant à la jeune apprentie souffrant de fatigue chronique, elle a pu avoir accès à ses cours en partie à distance.
Les entreprises qui accueillent nos apprentis sont dans l’obligation d’adapter le poste de travail en fonction du handicap afin de mettre l’apprenti comme n’importe quel autre salarié dans des conditions de réussite dans ses missions professionnelles. Il s’agira de traducteurs vidéo pour une personne sourde ou bien d’un management progressif avec la mise en place d’un réseau de tuteurs pour aider la socialisation du jeune qui connait des difficultés relationnelles.
Les centres de formation sont en général dans une course au pourcentage de réussite, comment appréhender cette inévitable statistique quand on développe un programme comme le vôtre ?
La vocation du CFA est de soutenir toutes les bonnes volontés tout en favorisant l’insertion professionnelle de tous nos apprentis. Nous ne sommes pas dans une stratégie de course au pourcentage de réussite dans ce parcours de formation, mais dans une logique d’adaptation à la situation de chacun. Cette année, les résultats sur le BTS Assistant de manager ont été moins élevés que ceux du BTS Comptabilité gestion sur les parcours individualisés. C’est au CFA et à ses partenaires entreprises de mettre en place les meilleures solutions pour faciliter la montée en compétences des jeunes, mais l’apprenti reste l’acteur clé de sa propre réussite. Dans cet objectif, l’accessibilité à la formation est un aspect nécessaire mais pas suffisant, le principal facteur étant l’investissement personnel et la capacité de travail de chaque apprenti.
Propos recueillis par Séverine Dupuis
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