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Témoignage de Nathalie Montargot, responsable de la formation du Master de Management des services en hôtellerie internationale

Nathalie MontargotLe master professionnel "Management des services en hôtellerie internationale » est proposé en apprentissage par le CFA SACEF et l’Université de Cergy-Pontoise. Ce cursus innovant forme des professionnels de l’hôtellerie qualifiés en management, marketing et pilotage financier. Français ou étrangers, les étudiants recrutés viennent de filières hôtelières ou d’autres disciplines. L’apprentissage leur permet d’intégrer rapidement un secteur qui recrute massivement. Responsable de cette formation, Nathalie Montargot répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous présenter le master professionnel "Management des services en hôtellerie internationale » ?

Ce master a été créé à la rentrée 2012 pour répondre aux besoins en recrutement des professionnels de l’hôtellerie. L’essentiel des enseignements porte sur le management, le marketing, le pilotage financier, et sur ce que l’on nomme le revenue management (c’est-à-dire la variation des tarifs hôteliers, en vue d’optimiser le chiffre d’affaires d’un établissement).

De plus, les élèves étudient l’environnement hôtelier, les ressources humaines appliquées à l’hôtellerie, ainsi que deux langues vivantes obligatoires. Le but est de développer leurs aptitudes de management de projets et d’équipes, afin d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. Les étudiants doivent également avoir un bon niveau en langues, sachant que la plupart d’entre eux vont évoluer dans un contexte international dès leur apprentissage.

Quel est le profil des étudiants sélectionnés ?

Le recrutement est national et international. Certains élèves connaissent déjà le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. D’autres sont issus d’un cursus en sciences humaines (géographie, lettres, gestion, etc.) et souhaitent se professionnaliser. Nous accueillons aussi des étudiants étrangers. Ils viennent en France pour acquérir une spécialisation et sont séduits par l’immersion professionnelle, qui représente les deux tiers du volume horaire de ce master.

Enfin, nous réservons des places à des personnes qui ont déjà travaillé quelques années et qui souhaitent reprendre des études. Certaines d’entre elles veulent approfondir leurs capacités managériales par le biais de la formation continue, tandis que d’autres souhaitent obtenir un diplôme grâce à la validation de leurs acquis professionnels.

Quelles sont les spécificités de ce master, en comparaison avec une autre formation dans le même secteur ?

C’est le seul master professionnel qui propose une spécialisation en hôtellerie internationale. Cette spécialité représente un "plus" par rapport à d’autres formations en restauration ou en tourisme, souvent plus généralistes.

Par ailleurs, le fait de développer ce genre de master à l’Université représente une innovation importante. En effet, cela démocratise un type d’enseignement qui, auparavant, n’était accessible que via des écoles privées. Celles-ci dispensent des cours de très bonne qualité, mais le coût d’une année de formation – soit 5 à 7 000 euros – reste inabordable pour une majorité de jeunes.

Enfin, à partir de 2014, les étudiants suivant notre master 2 bénéficieront d’un voyage d’études de quinze jours à New York. Ce sera l’occasion d’approfondir leurs connaissances en assistant à des conférences, et en rencontrant sur place des professionnels de l’hôtellerie.

Quels sont les métiers préparés à travers ce master ?

Les jeunes diplômés pourront intégrer de nombreux postes dans l’hôtellerie. Ils travailleront à terme comme managers, pour optimiser le fonctionnement d’un département hôtelier. Ils pourront aussi occuper des fonctions plus transversales, comme chargés de communication, chargés de qualité ou assistants de direction. Dans tous les cas, l’apprentissage représente un atout majeur pour faire ses premiers pas dans l’univers hôtelier.

Comment envisagez-vous l’avenir de ce secteur ?

C’est un domaine d’activité dans lequel on recrute massivement et en permanence, car les besoins en personnel sont importants. Aussi, les jeunes qui veulent intégrer ce secteur peuvent envisager une carrière florissante, en France ou à l’international.

> Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au master professionnel Management des services en hôtellerie internationale

 

 

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