Apprentie en première année de DUT Hygiène Sécurité Environnement à l’IUT de Saint-Denis, Mélanie Bey est en charge du plan de réduction des déchets de la commune de Villemomble. Elle tire déjà un bilan très positif de son expérience en apprentissage.
Après mon bac scientifique, j'ai hésité à m'orienter vers une école d'art. Finalement ma mère, qui travaille dans le domaine de la médecine du travail en contact avec des personnes spécialisées sur les questions des risques, m'a fait découvrir ces métiers. J'avais envie d'exercer un métier qui me paraisse utile, dans une activité tournée vers l'humain. Quand j'ai cherché une formation, ce DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) répondait à tous les critères.
Je suis en apprentissage à la mairie de Villemomble, une commune de 28 000 habitants en Seine Saint-Denis, au service Environnement. J'ai été engagée dans le cadre du plan de prévention des déchets organisé par l'ADEME. Ma mission consiste à lancer un projet dont le but est de réduire les déchets ménagés de la ville de 7% sur 5 ans. Cela consiste à gérer un Bureau d'études prestataire ou encore à imaginer des actions concrètes tout en communiquant afin de toucher un maximum de personnes (par exemple sur le gaspillage alimentaire, le compostage...). Au quotidien, je me sens épaulée tout en étant autonome, et on me laisse gérer mon projet : mon opinion est entendue.
Lorsque j'ai postulé, j'avais une préférence pour l'alternance, même si j'avais également déposé un dossier pour la formation initiale. Je me demandais si le niveau allait suivre. La difficulté est de taille : suivre un même programme scolaire en deux fois moins de temps. A-t-on vraiment les mêmes exigences envers un apprenti qu’envers un étudiant de formation initiale? La réponse est oui. Le niveau et les compétences sont les mêmes, seule l’organisation diffère. En réalité, on associe très bien théorie et pratique, on accumule de l'expérience et la recherche d'emploi s’en trouve facilitée par la suite.
Tout d’abord, nous avons un carnet de suivi et des points bilan sont organisés avec le CFA. Puis j'ai apprécié qu'on nous apprenne à présenter notre CV et à mener un entretien d'embauche, c'était très utile.
Je conseille l'apprentissage, mais pas à tout le monde. C'est une affaire avec soi-même : quand on sent que c'est fait pour soi, il ne faut pas hésiter ! Il ne faut pas non plus se poser des limites et penser que l'on ne sera pas à la hauteur ; un apprenti, comme son nom l'indique, est au sein de l'entreprise avant tout pour apprendre. Cela peut être un excellent moyen pour passer doucement du milieu étudiant au milieu professionnel. L'apprentissage est une vraie découverte du monde de l'entreprise, des différents métiers et de leurs exigences. On peut mieux s'orienter dans ses études en fonction de ses objectifs. Pour moi, l'apprentissage a dépassé mes espérances.
J'envisage une poursuite d'études. Ce DUT est très polyvalent et ouvre beaucoup de portes : licence professionnelle, master, voire école d'ingénieur. J'aimerais bien poursuivre dans l'environnement. Je me vois bien travailler dans une entreprise "semi-publique", ou pourquoi pas dans une PME, on n'y pense pas souvent."
Liens :
Consultez la fiche de la formation DUT Hygiène Sécurité et Environnement
Les responsables du DUT présentent la formation
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...