Les résultats de la 4e enquête sur le devenir des apprentis du CFA SACEF viennent d’être publiés. Cette enquête porte sur 56% des apprentis de la promotion 2014, ce qui représente 463 répondants. Elle a été réalisée entre 6 et 9 mois après obtention du diplôme.
Elle a pour objectif de mieux cerner les bénéfices d’une formation suivie en apprentissage, aussi bien dans un objectif d’insertion professionnelle que pour la poursuite d’études, pour les différents niveaux de formation proposés au sein du CFA SACEF (du niveau III au niveau I).
Dans les résultats, notons la proportion élevée d’ex-apprentis désormais en emploi, ils représentent 63 % des répondants. Des nuances sont à apporter selon le niveau de diplôme obtenu.
Sont en situation d’emploi :
Seuls 16% de l’ensemble des répondants se déclaraient être encore en recherche d’emploi plus de 6 mois après l’obtention du diplôme.
Le contrat qui revient le plus souvent est le CDI à 65 % alors que la proportion de CDD et de situations d’intérim est de 25%. Le CDI concerne en plus grande proportion les diplômés Bac +5 (68% d’entre eux) que les Bac +2 et +3 (respectivement à 56 et 57,5 % en CDI).
Notons que 42,5% des recrutés l’ont été par leur entreprise d’apprentissage.
La poursuite d’études concerne 17% de l’ensemble des ex-apprentis. Ils représentent respectivement :
Dans 52% des cas, les jeunes ont choisi de poursuivre leurs études en apprentissage.
Les ex-apprentis se sont exprimés aussi sur la qualité des enseignements suivis, des missions en entreprise réalisées et du suivi fait par l’établissement d’accueil et le CFA. Le niveau de satisfaction global, tous niveaux de diplômes et critères confondus est estimé à 3,5/5, avec une légère prédominance pour la qualité des missions en entreprise.
Alors que retirer de ces différentes informations ? Pour affiner l’analyse, il faudrait comparer ces résultats à ceux obtenus auprès d’étudiants en formation initiale. Mais en dehors de cette comparaison, notons cependant un succès certain pour l’apprentissage pour les ex-apprentis du CFA, tant en terme d’insertion professionnelle que de satisfaction des missions eues et donc de la formation suivie aussi au sein de l’entreprise. Par ailleurs, la poursuite d’études en apprentissage pour un grand nombre des anciens apprentis du CFA SACEF révèle l'attractivité inaltérable des jeunes pour ce mode de formation.
Rentrée 2015... c'est parti. Le CFA accueille depuis le 14 septembre ses nouveaux apprentis. Rue d'Athènes, une quarantaine de jeunes se sont présentés pour entrer en première année de...
Faire son BTS en 3 ans, c'est possible. Le CFA SACEF accueille chaque année des apprentis qui n'ont que partiellement validé leur BTS. Ce redoublement peut se faire sous conditions. Il faut...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...