Derrière cette formule se cache le défi de l'année que se sont fixé nos apprentis en communication : réaliser un documentaire en immersion totale en Écosse à l'occasion de la Saint Andrew, fin novembre.
Ouverts sur le monde, à l’écoute de l’actualité et attentifs au destin des peuples européens, nos apprentis se sont naturellement intéressé aux aspirations à l’indépendance des Écossais. La Saint Andrew, fête nationale en Écosse, leur a logiquement semblé être le meilleur moment de l’année, peu de temps après les résultats du référendum du mois de septembre, pour interroger le sentiment d’appartenance à la terre d’Écosse. Une vaste problématique qui conjugue les questions d’identité et de territoire sur un fond d’histoire politique, culturelle et religieuse complexe.
Caméra vidéo, financement par crowdfunding, communication via les réseaux sociaux… Les apprentis mettent en application directe les enseignements de leur formation au service de leur projet. Car ils ont l’ambition clairement affichée de diffuser le fruit de leur reportage sur grand écran. La salle est déjà prévue, ce sera au Gaumont Opéra dans le 9e arrondissement de Paris.
Tour à tour reporters, communicants et organisateurs de leur voyage, c'est une riche expérience qui attend nos apprentis. Nul doute qu’ils parviendront à leurs fins.
Vous souhaitez leur apporter votre soutien ?
Participez au financement via la plateforme EdukLab.
Vous pouvez aussi liker leur page Facebook et suivre l’évolution du projet sur Twitter.
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...