Trouver un contrat d’apprentissage n’est pas chose simple. Il s’agit pour l’apprenti de décrocher son premier contrat de travail dans un domaine d’activité dans lequel il est en formation. Conscient de la complexité que cette démarche représente pour certains apprentis encore novices en techniques de recherche d’emploi, la CFA SACEF a créé et mis en place ces dernières années des ateliers pour accompagner les jeunes dans la recherche de leur entreprise avec l’objectif clairement affiché de les guider et les conseiller dans ce premier exercice de leur jeune vie professionnelle.
Depuis le mois de septembre 2014, plusieurs groupes de jeunes en recherche d’entreprise ont été constitués. Toutes les formations proposées par le CFA SACEF sont susceptibles d’être concernées par les ateliers Passerelle, du Bac +2 au Bac +5. Les jeunes sont accueillis au CFA dans 1 à 3 ateliers par semaine, sur des activités qui peuvent être de deux natures : l’atelier métier, qui les professionnalise dans leur domaine de compétences, et l’atelier technique de recherche d’entreprise, qui les aide à démarcher et prospecter les milieux professionnels. A titre d’exemple, les apprentis spécialisés en HSE (hygiène, sécurité, environnement) ont suivi une formation sur le document unique, alors que les étudiants en communication ont reçu une formation sur les logiciels de PAO et la création de sites web. Les étudiants en Commerce international se sont vus proposer de suivre des cours d’anglais professionnel. Et pour tous, méthodes de prospection téléphonique et terrain, simulation d’entretiens et de mises en situations professionnelles.
Ces ateliers font partie de la formation professionnelle des jeunes apprentis. Ils ont pour objectif de mettre les étudiants dans une dynamique de recherche tout en leur apportant des compétences professionnelles et relationnelles. Ce dispositif gratuit pour les étudiants du CFA SACEF est appuyé et co-financé par la région Ile-de-France.
A noter qu’au CFA SACEF, un jeune sans entreprise est accueilli dans son établissement de formation dès la rentrée scolaire. Il peut donc suivre les cours comme ses collègues de classe et peut ainsi consacrer le reste de son temps à sa recherche d’entreprise.
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...