Blog du
CFA SACEF

BLOG

Témoignage de Michel Monereau, responsable de la licence Hôtellerie et Tourisme.

Michel MonereauTournée vers l’international, la licence Hôtellerie et Tourisme - Spécialité Responsable International de Structure de Loisirs, d'Accueil et de Voyage (RISLAV) a été conçue avec les professionnels du secteur pour répondre à leurs besoins. Les étudiants sont trilingues et 50% des enseignements se font en langue étrangère. Cette licence a été distinguée comme une des meilleures en 2013 par le Nouvel Observateur. Michel Monereau, responsable de la formation, répond à nos questions.

 
 

Pouvez-vous nous présenter la licence RISLAV ?

La formation existe depuis septembre 2003. Avec le CFA SACEF, nous l’avons ouverte à l’apprentissage en septembre 2007. Aujourd’hui, les apprentis représentent 25% de nos effectifs. Ils suivent les cours à l’université de Cergy-Pontoise deux jours par semaine et les trois autres jours, ils sont en entreprise. 

Quel est le profil de vos étudiants ?

Nous avons un recrutement très hétérogène. Une majorité des étudiants est issue de BTS, viennent ensuite des L2 et quelques DUT. 

Qu’est-ce qui distingue cette formation des autres licences professionnelles de tourisme ?

La principale originalité de notre formation est son caractère fortement international qui répond à la structure même du tourisme et à la demande du marché de l’emploi. Le tourisme est par essence un métier international ; notre formation a donc été conçue avec les professionnel du secteur pour répondre à la globalisation des méthodes de gestion dans les structures touristiques, et pour donner aux étudiants une bonne connaissance de l’histoire et des cultures étrangères, ce qui leur permet de mieux communiquer et éviter de faire des contre-sens culturels à l’étranger. 

Tous les enseignements privilégient donc une approche comparative pour permettre aux étudiants d’être directement opérationnels à l’international, et 50% d’entre eux sont dispensés dans une langue étrangère. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères (nos étudiants en étudient trois) est indispensable pour accéder à des postes à responsabilité.

Concrètement, quels sont les liens de la formation avec les professionnels du secteur ?

Cette licence professionnelle a été conçue pour répondre à un besoin exprimé par la profession, à savoir disposer de cadres qualifiés maîtrisant au moins deux langues étrangères (dont l’anglais) et ayant eu une expérience à l’international. Les professionnels du secteursiègent donc dans son Comité de Perfectionnement et participent aux enseignements, projets tuteurés et encadrements de stage.

Le recul que nous avons aujourd’hui nous permet de dire que cette formation répond aux besoins de recrutement du secteur.

Cela passe aussi par une expérience à l’étranger ?

Cette licence est la seule proposant un stage obligatoire d’une durée minimum de 4 mois à l’international. dans un pays de langue non francophone, stage assorti de la tenue d’un blog. A noter que 40 % environ de nos étudiants se voient proposer un emploi dans le pays d’accueil.

A quels types de métier prépare la licence RISLAV ?

La licence a pour objectif de former des personnels destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme capables d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme dans son contexte international principalement. Ils interviennent dans les métiers qui s’exercent dans toutes les organisations qui fabriquent et commercialisent les produits touristiques en in-coming et out-going, mais aussi les prestataires en relation directe avec cette industrie (transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie...).

Ces métiers s’articulent autour de trois compétences majeures, objets de la formation RISLAV:

  • La conception des produits touristiques qui met en place les produits adaptés à chaque typologie de clientèle. Cette création repose sur la demande, les besoins, l’évolution de la mode et les envies futures.
     
  • La commercialisation qui est une nécessité pour parvenir à une rentabilité de l’activité touristique
     
  • L’accueil et l’animation qui sont incontournables puisqu’ils constituent le lien direct avec les touristes

C’est un marché qui recrute ?

Le tourisme international est un secteur en forte croissance générateur de richesses et d’emplois. Les activités caractéristiques du tourisme emploient directement plus de 1 million de personnes et autant de façon indirecte. La France est la première destination touristique mondiale. 

Depuis dix ans la croissance moyenne de l'emploi dans le tourisme est de l'ordre de 27.000 emplois par an, ce qui fait de ce secteur un fort contributeur à la création d'emploi.

Au niveau mondial, en 2012, 2,3 millions d'emplois supplémentaires directs et 5,2 millions au total (direct / indirect et induit) d'emplois devraient être créés, ce qui entraîne une croissance de 2% de la contribution de l'industrie à l'emploi au cours de l'année. D'ici 2022, l'industrie du tourisme devrait générer directement 120 millions d'emplois. 

Les étudiants trouvent-ils du travail ?

Le taux d’insertion est de 78 % en moyenne pour la formation initiale (dont 35 à 50 % à l’étranger) et 85 % en apprentissage.

Comment voyez-vous l’avenir du secteur ? 

Selon la septième édition de l’enquête “French online travel overview” du cabinet PhoCusWright, Internet représente 35 % de l’activité touristique commerciale globale. Le tourisme de demain sera plus numérisé, plus connecté, et donc plus complexe, tant les ordinateurs et les réseaux seront présents. 

Les nouvelles technologies entraînent aussi de profondes mutations du marché du travail et des qualifications auxquelles il faut associer une réorientation des compétences de base, une spécialisation renforcée, mais aussi une polycompétence. Ces mutations sont prises en compte dans notre nouvelle grille de formation.

Lien :

- consultez la fiche de la formation licence Hôtellerie et Tourisme - Spécialité Responsable International de Structure de Loisirs, d'Accueil et de Voyage

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...