Une licence et deux masters. Trois “Pépites de la FAC 2013” selon le Nouvel Observateur qui publie ce mois-ci son hors-série étudiant. Une distinction qui récompense le travail de longue haleine mené par le CFA SACEF et ses partenaires universitaires. Elle met aussi en lumière les nombreux atouts des ces formations à commencer par l’apprentissage.
Cette licence forme des personnels destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme capables d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme dans son contexte international principalement.
Le CFA SACEF et l’université de Cergy-Pontoise ont ouvert cette licence à l’apprentissage en 2007. Pour Michel Monereau, le responsable de la formation, “c’est le positionnement de la licence sur le créneau de l’international, la forte implication des professionnels et l’ouverture à l’apprentissage qui nous distinguent des autres formations”. En effet, les étudiants, trilingues, suivent des cours de et en langue étrangère, effectuent un stage obligatoire de 4 mois minimum à l’étranger et les apprentis travaillent dans des entreprises ouvertes à l’international.
“Beaucoup d’étudiants viennent de filières généralistes comme les Langues Etrangères Appliquées” explique Virginie Gallet, conseillère professionnelle du CFA SACEF en charge de cette licence, “l’apprentissage leur permet d’acquérir l’expérience professionnelle qui leur manque. Nous avons de plus en plus de candidat à l’apprentissage au sein de cette formation”.
“Beaucoup de licences préparent à des métiers spécifiques. A l’inverse, nous formons des professionnels polyvalents, ce qui est un atout pour s’insérer dans le monde du tourisme qui est très hétérogène”, conclut Michel Monereau.
- Pour en savoir plus, lisez l’interview de Michel Monereau, responsable de la licence
- Consultez la fiche de la licence Hôtellerie et Tourisme - Spécialité Responsable International de Structure de Loisirs, d'Accueil et de Voyage sur le site du CFA.
Ce master dispensé par le CFA SACEF et l’université de Cergy-Pontoise forme de futurs chargés d'études avec une double compétence: en étude quantitative et en étude qualitative. Ils sont recrutés par des instituts (BVA, Ipsos, Nielsen, etc.) mais aussi dans les départements étude des annonceurs c'est-à-dire des entreprises.
“A la sortie du master, les jeunes chargés d’études sont immédiatement opérationnels, grâce notamment à l’apprentissage. Et c’est justement ce que recherchent les instituts de sondage, qui travaillent sur des missions urgentes”, note Xavier Bédouard, conseiller professionnel du CFA SACEF en charge de cette formation.
“Le rythme de l’alternance est parfaitement adapté aux projets des entreprises du secteur et les effectifs restreints nous permettent de proposer aux étudiants un accompagnement véritablement personnalisé”, ajoute Sondes Zouaghi, responsable du master à l’université de Cergy-Pontoise.
Madame Zouaghi a de plus initié la création d’un label professionnel pour le master qui sera délivré par le syndicat Syntec qui représente près de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisées notamment dans les professions des Études et du Conseil. “Cette démarche montre que nous souhaitons aller toujours un peu plus loin dans la reconnaissance des métiers auxquels nous formons et c’est aussi sans doute ce qui nous a valu cette distinction du Nouvel Observateur.”
- Pour en savoir plus, lisez l’interview de Sondes Zouaghi, responsable du master
- Consultez la fiche du master Management des études marketing sur le site du CFA.
Ce master forme des experts et des responsables hiérarchiques dans ces quatre domaines. “C’est un domaine très porteur, les besoins sont énormes”, explique Xavier Bédouard, “les jeunes diplômés de ce master qui sont passés par l’apprentissage sont immédiatement opérationnels et les entreprises le savent”.
“Le master combine un enseignement scientifique et technique directement utilisable en entreprise”, précise la responsable de la formation à l’université Paris-XIII, Milena Salerno, “l’autre atout de notre master c’est la pluridisciplinarité qui permet à nos diplômés de s’orienter vers n’importe quel type d’entreprises. Nos anciens diplômés ont aujourd’hui des postes à responsabilités.”
Et de conclure : “ces dernières années, nous avons intégré à la formation une préparation au TOEIC ainsi que le brevet de sauveteur secouriste au travail qui apporte un plus aux diplômés. Nous sommes à l’écoute des besoins des entreprises afin de rester une formation dynamique”.
- Pour en savoir plus, lisez l’interview de Milena Salerno, responsable du master
- Consultez la fiche du master Maintenance Qualité Sécurité Environnement sur le site du CFA.
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...