Pourquoi devenir apprenti ?
Principes généraux de l'apprentissage
L'apprentissage est un dispositif régi par le Code du Travail. Il se matérialise par un contrat de travail qui associe l'employeur, le jeune, le CFA et l'école et qui est placé sous le contrôle de l'Education Nationale.
Les formations d'apprentis, confiées par la loi aux Centres de Formation d'Apprentis, sont de la compétence des conseils régionaux qui créent les formations, contribuent à leur financement et au contrôle de leurs activités.
Tous les diplômes peuvent se préparer par la voie de l'apprentissage (CAP, Baccalauréats professionnels, BTS, diplômes universitaires, diplômes d'écoles supérieures de commerce, diplômes d'ingénieurs) – si la formation est délivrée ou déléguée par un CFA.
Une formule en deux temps :
- Une formation théorique au CFA ou au sein de l'école partenaire : par des professeurs qualifiés qui dispensent des enseignements technologiques et généraux. L'apprenti bénéficie d'un enseignement organisé et d'un suivi qui lui permet de faire le lien entre les enseignements et l'expérience acquise progressivement en entreprise. Il est suivi par un formateur qui joue le rôle de tuteur.
- Une formation pratique dans l'entreprise : l'apprenti est un salarié à part entière. Tout en recevant une formation pratique et en apprenant un savoir faire, il doit travailler dans une entreprise soumise à un impératif économique : produire aux meilleures conditions, donner satisfaction à ses clients... Chaque jeune est suivi par un salarié de l'entreprise, le maître d'apprentissage, qui lui transmet savoir-faire et compétences.
En résumé, l'apprentissage est à la fois :
- un mode de formation en alternance
- un dispositif d’insertion professionnelle
L'apprentissage vous ouvre des portes sur le monde du travail tout en vous permettant de vous former et d'acquérir un diplôme.
Etre apprenti c'est :
- signer un premier contrat de travail
- intégrer une équipe de professionnels
- obtenir une rémunération
- élaborer un premier réseau de connaissances professionnelles
- apprendre à adopter une attitude professionnelle
- favoriser son insertion professionnelle
- préparer un diplôme d’état
- poursuivre ses études sans avoir à payer sa formation
L'apprenti bénéficie des mêmes prestations sociales qu'un salarié. A ce titre, il cumule aussi des heures pour son compte personnel de formation (CPF) et cotise pour le chômage et la retraite.