Le contrat d'apprentissage permet à l'apprenti d'obtenir un diplôme ainsi qu'une qualification professionnelle. C'est un contrat écrit qui associe une formation théorique dans un Centre de Formation d'Apprentis ou dans un établissement partenaire, avec une formation pratique en entreprise. Il porte sur diverses informations légales.
Elle peut varier de un à trois ans en fonction du temps nécessaire à la préparation du diplôme, elle est par conséquent fonction du diplôme et du niveau acquis par le jeune lors de la signature de son contrat d'apprentissage.
Dans tous les cas, une demande de dérogation doit être adressée au chef du Service Académique de l'Inspection de l'apprentissage. La décision est prise après avis du directeur du CFA. A défaut de réponse dans un délai d'un mois après le dépôt de la demande, l'autorisation est accordée.
Les contrats d’apprentissage signés après le 18 août 2015 présentent une période d’essai de 45 jours effectifs en entreprise, consécutifs ou non pour l’apprenti-e.
Les contrats signés avant cette date restent sur une base de période d’essai de 2 mois calendaires.
L'apprenti peut signer des contrats successifs à condition de préparer des titres ou diplômes différents, sanctionnant des formations de niveau plus élevé.
A partir de deux contrats successifs de même niveau, l'apprenti doit obtenir l'autorisation du dernier directeur du CFA pour conclure un troisième contrat.
Le contrat d'apprentissage peut être résilié :