L'apprenti bénéficie des mêmes assurances maladie, vieillesse, maternité et chômage que les autres salariés. Il est couvert pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, dans l'entreprise comme au CFA. Cette couverture s'applique également aux trajets qui relient le domicile du jeune aux divers lieux de l'apprentissage.
Vous bénéficiez du régime de sécurité sociale des salariés (maladie, vieillesse, maternité, accidents du travail...).
Pour cela, il faut vous présenter à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rattachée à votre domicile, muni de votre contrat d'apprentissage. La CPAM sera votre interlocuteur lors des demandes de remboursements de vos frais médicaux.
Notez que vous pouvez être dispensé d'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale sur présentation de votre contrat d'apprentissage.
Toutes les informations sur votre régime sont sur ameli.fr, site des assurés.
Pour bénéficier d’une mutuelle santé, il existe plusieurs possibilités :
L’aide MOBILI-JEUNE® est distribuée par les CIL d’Action Logement aux apprentis de moins de 30 ans, en entreprise de secteur privé non agricole.
Attention, cette aide est attribuée sous conditions.
Pour plus de renseignements :
> contacter le 01 49 21 60 10
> https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune
> www.francealternance.fr/je-suis-apprenti/aide-au-logement
La garantie Visale est un dispositif créé et piloté par le groupe Action Logement.
Elle permet aux étudiants / apprenti-e-s de moins de 30 ans et au salariés de + de 31 ans gagnants - de 1500€/mois une caution locative gratuite aux avantages multiples.
Pour plus de renseignements :
> Sur le dipositif : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
> Formulaire de contact : https://www.actionlogement.fr/poser-votre-question
Vous validez 4 trimestres de retraite pour une année entière d'apprentissage.
Les cotisations sont calculées sur la base des salaires réels depuis le 1er janvier de l'année en cours. Il est donc important de conserver tous les justificatifs de votre activité professionnelle en apprentissage.
Les allocations familiales sont maintenues aux parents si le jeune a moins de 20 ans et s'il perçoit un salaire inférieur à 55% du SMIC (ou du salaire de référence, avantages en nature inclus).
Les parents doivent, pour en bénéficier, fournir une attestation de poursuite des études chaque trimestre.
L'ARPE est l'aide à la recherche du premier emploi mise en place à la rentrée 2016 pour tout jeune apprenti diplômé de l'enseignement supérieur répondant aux critères suivants :
La demande se fait en ligne via le site Messervices.etudiant.gouv.fr et doit se faire dans les 4 mois suivant l'obtention du diplôme.
Pour plus d'informations :