Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers.
Le contrat d'apprentissage est ouvert à tous les niveaux de formation. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 29 ans révolus (le contrat peut être signé jusqu’à la veille du 30e anniversaire). Il n’existe pas de limite d’âge pour les candidats à l’apprentissage ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
Le CFA SACEF propose un panel de formations allant de Bac à Bac +5.
Rendez-vous sur l’espace Formations pour voir l’offre de formations et de diplômes du CFA. Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec notre service Orientation qui vous aidera à définir votre projet d’études supérieures et professionnel.
Chaque formation a son propre processus de recrutement. Mais globalement, le recrutement est double : l'école partenaire se charge de la sélection académique (sur livret scolaire, tests et ou entretiens), le CFA SACEF se charge de l'évaluation des compétences professionnelles du candidat et de son aptitude à travailler en entreprise (compétences de savoir-être en particulier). Pour plus de précisions, rendez-vous sur la fiche formation du diplôme qui vous intéresse ou contactez le conseiller professionnel en charge de la formation.
Vous êtes aidés tout au long de votre recherche par un conseiller professionnel. Celui-ci a pour rôle :
Le candidat à l'apprentissage doit signer un contrat avant la fin de l'année civile.
S'il n'a pas d'entreprise à la rentrée scolaire ou universitaire, il intègre sa formation et continue de chercher une entreprise grâce au dispositif Passerelle mis en place par le CFA SACEF. Ce dispositif lui permet d'être accompagné au quotidien par un conseiller professionnel dans sa recherche d'emploi.
En 22 ans d'existence, le CFA SACEF a rencontré de nombreuses entreprises avec lesquelles il a pu nouer des relations de confiance durables. Le CFA SACEF a de nombreux partenaires mais il revient au conseiller professionnel de chaque formation de décider quels seront les apprentis qu'il mettra en relation avec ses partenaires entreprise.
Le conseiller professionnel évalue l'employabilité d'un candidat à l'apprentissage et met en relation des profils avec des offres. Seule une bonne connaissance du candidat permet au conseiller professionnel de bien postionner celui-ci sur un poste. Il est donc important que le candidat à l'apprentissage suive régulièrement les ateliers organisés par le conseiller et s'investisse lui aussi dans sa recherche, gage de sérieux et preuve de sa responsabilité.
Le conseiller professionnel en charge de votre formation, vous apportera son aide en organisant des exercices de simulation d’entretiens, en vous amenant à réfléchir aux questions qui peuvent être posées lors de l’entretien ou à celles que vous pourrez poser, et vous guidera sur ce qui est à faire ou à éviter lors des entretiens.
Lors de votre recrutement par l’entreprise, un maître d’apprentissage, employé de l’entreprise, vous suivra tout au long de votre contrat. Son rôle est de vous :
Le CFA SACEF, et en particulier le conseiller professionnel dédié à votre formation, vous permet d'intégrer votre formation à la rentrée scolaire/universitaire et continue à vous accompagner dans votre recherche d'entreprise (appui sur des modules de formation pontuels, ateliers recherche d'entreprise...).
Si vous n'avez pas signé de contrat à la fin de l'année civile, certaines formations vous autorisent à continuer vos études en formation initiale au statut d'étudiant. D'autres formations ne vous autorisent pas à changer votre statut, vous ne pouvez donc pas continuer à suivre la formation.
Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller professionnel sur la politique du CFA et de l'établissement partenaire en fonction de la formation qui vous intéresse.
Ils sont tous deux des contrats d'alternance.
Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans une logique de qualification dans le cadre d’un parcours en formation continue. Il s’adresse à tout public, jeunes comme adultes. Il n’est pas forcément rattaché à un diplôme mais parfois juste à une certification. Le CFA SACEF accepte les contrats de professionnalisation pour la majorité des formations proposées.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans. Il est forcément rattaché à une formation diplômante ou qualifiante (titre RNCP du ministère du travail). Il s’inscrit dans le cadre d’un parcours en formation initiale qui est supervisé par la région et le rectorat. Il est financé par la région Ile-de-France et par les entreprises en partie via la taxe d’apprentissage.
Pour le jeune, la différence fondamentale se fait dans le mode de calcul du salaire.
C'est surtout pour l'entreprise que la différence entre les deux contrats se fera sentir car son principe de financement est très différent.
Les taux de réussites sont variables selon les formations proposées. Ils sont globalement dans la moyenne nationale. Dans les formations hybrides du CFA SACEF (publics mélangés étudiants comme apprentis au sein d'une même classe), les taux de réussite des étudiants en formation initiale classique et ceux des apprentis sont similaires. Le diplôme obtenu est le même, et a la même valeur sur le marché de l'emploi.
Chaque apprenti a droit à cinq jours de révision en dernière année sur le dernier mois qui précède le début des examens. Ces jours peuvent cependant être prévus dans l'emploi du temps différemment selon les formations. Contactez votre conseiller professionnel pour savoir si ces jours n'ont pas été répartis dans l'emploi du temps au cours de l'année.
Il est variable selon plusieurs critères : la valeur du SMIC horaire, votre âge, le nombre d'années passées en apprentissage, et le secteur privé ou public.
Au 30 septembre 2021, le SMIC horaire est de 10,48 euros bruts soit 1 589,47 euros bruts mensuels. La rémunération est calculée sur la base de 35 h de travail hebdomadaires. Le calcul du salaire mensuel se fait à partir d'un pourcentage du SMC (salaire minimum conventionnel). Le SMC ne peut être inférieur au SMIC. Le SMC est supérieur au SMIC dans les entreprises publiques, et dans le cas d'accord conventionnel de l'entreprise.
Les salaires présentés ci-dessous sont donc les salaires minimum légaux.
xAncienneté dans le contratx | xMoins de 18 ansx | x18-20 ansx | x21 ans et plusx |
x1re année :x | x27 % du SMCx | x43 % du SMCx | x53 % du SMCx |
x2e année :x | x39 % du SMCx | x51 % du SMCx | x61 % du SMCx |
x3e année :x | x55 % du SMCx | x67 % du SMCx | x78 % du SMCx |
Signer un contrat d'apprentissage est un engagement fort, sur le plan professionnel comme juridique, sur la durée indiquée dans ce contrat. Les cas de ruptures sont exceptionnels au CFA SACEF et ne se font que dans des cas particuliers, motivés principalement par la rencontre de grosses difficultés au sein de l'entreprise.
Une rupture peut être décidée unilatéralement pendant les 2 mois du début du contrat qui constituent la période d'essai.
Par la suite, la rupture à l'amiable ne peut se faire que dans le cas où les deux parties sont d'accord pour la signer. Sans l'accord d'une des deux parties, la rupture est arbitrée par le Conseil des Prud'hommes.
Le CFA SACEF se réserve le droit de reconclure ou pas un autre contrat avec l'apprenti dans une autre entreprise. Les ruptures de confort ne son pas acceptées.
La région alloue chaque année à tous les apprentis, une aide forfaitaire annuelle pour contribuer aux frais de transport et de restauration. Pour les transports, vous pourrez bénéficier de la carte Imagin'R.
Si l'entreprise dispose d'un restaurant d'entreprise, vous pourrez en bénéficier au même titre que les autres salariés. L'attribution des tickets restaurant est liée à la présence effective du salarié à son poste de travail. Vous ne pourrez prétendre à ces tickets que sur les jours passés en entreprise.
Lorsque que vous aurez trouvé un employeur, vous devrez vous rendre au centre de sécurité sociale de votre domicile avec la copie de votre contrat.
En ce qui concerne la mutuelle, soit votre employeur propose une mutuelle obligatoire et vous devez dans ce cas y souscrire, soit ce n'est pas une mutuelle obligatoire, 3 choix possibles :
Comme tout salarié qui travaille à temps plein sur la base de 35h hebdomadaires, vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an. Le temps passé à l'école étant considéré comme temps travaillé, 5 jours de congés correspondent à une semaine de travail, temps école et entreprise cumulés.
Vous serez payé en heures supplémentaires ou aurez des journées de récupération selon la convention collective de votre société.